Si les fortes averses ne vous perturbent pas, le printemps reste la saison idéale pour voyager en Chine. Le temps commence,à se réchauffer sans qu’il soit trop chaud et on croise beaucoup moins de touristes qu'en été.
Si vous aimez prendre des photos, vous trouverez de mi-mars à mi-mai une végétation luxuriante avec des fleurs aux multiples couleurs et une palette de teintes vertes. Le printemps incarne la période attrayante et favorable pour un séjour en Chine.
La fête du Repas des Sœurs est l'une des deux plus importantes fêtes que commémore l’ethnie Miao dans le centre sud de la Chine.
Célébrée de manière animée du 21 au 23 avril 2016, vous pourrez assister à des défilés de locaux vêtus de leur habit traditionnel aux teintes bigarrées et agrémenté de parures d'argent brillant. Vous verrez, également, des combats de taureaux, des courses de chevaux et des spectacles traditionnels Miao, dont la célèbre musique lusheng.
La fête de l'eau reste le plus important festival de l'ethnie Dai implantée dans l'extrême sud du Yunnan. Lors de ces célébrations “hautes en couleur”, vous pourrez assister à des courses de bateaux Dragon, au rituel du "Bain du Bouddha" mais encore à des scènes assez surprenantes tandis que les gens s'aspergent d'eau dans les rues.
Notre agence Voyages Chine propose, chaque année, un circuit de visite spécialement dédié à Jinghong et correspondant à la période de la fête de l'eau (soit pour 2016, selon le calendrier lunaire, du 13 au 16 avril).
Situé dans le centre-est de la Chine, Wuyuan connaît une réputation légendaire grâce à ses plus beaux paysages ruraux de Chine. Les beautés naturelles du lieu atteignent leur apogée de fin mars à avril lorsque les parterres colorés de fleurs de colza tapissent les champs.
Les autres plus beaux endroits pour admirer les fleurs de colza se tiennent à Luoping dans la province du Yunnan et dans les régions autour du lac Qinghai dans la province du même nom.
La rivière Li à Guilin est l'une des destinations touristiques les plus fréquentées de Chine. Ses paysages révèlent, en effet, toute leur quintessence au printemps.
De mars à avril, les champs qui bordent la rivière Li se recouvrent de fleurs, et les pinacles alentours se parent d’une végétation nouvelle. De plus, après la pluie, des brumes enchanteresses s'accrochent aux pics. Faire une randonnée est une excellente manière de profiter des magnifiques paysages naturels le long de la rivière. Le printemps est une période agréable pour la marche alors que le temps s’est radouci et que les averses purifient l'air.
A Pékin, la saison de floraison se dévoile entre fin mars et mi mai. Il est essentiel d’arriver à cette période si l'on souhaite profiter des spectaculaires panoramas du printemps que l'empereur aimait tant contempler.
Au printemps, Pékin reste un endroit de rêve pour y séjourner alors que les jardins et les parcs en pleine floraison rivalisent de beauté avec les ceriseraies magiques du Japon.
Nous pouvons vous personnaliser une visite des parcs en fleurs et des meilleurs monuments de Pékin à cette époque de l'année.
Si vous souhaitez admirer les plus beaux pêchers en fleurs, le meilleur endroit est, sans nul doute, Gongcheng, un comté dédié à la culture des arbres fruitiers, proche de Guilin, ville qui possède, elle-même, également, ce type de décor dans ses propres parcs.
Chaque année, se déroule le festival des pêchers en fleurs de Gongcheng, coïncidant avec le pic de floraison (généralement au début mars). Veuillez cliquer ici pour connaitre les dates précises.
A Nanjing, la colline des Pruniers en Fleurs accueille plus de 30000 pruniers dont 350 espèces.
Le festival des pruniers en fleurs de Nanjing survient, chaque année, du 25 février au 10 mars sur la colline des Pruniers en Fleurs.
Dans le nord-est du Guizhou, une forêt d'azalées naturelles s'étend sur plus de 50 kilomètres carrés. Dans cette région, on en dénombre plus de 70 variétés.
Le Festival des azalées de Guizhou est une manifestation annuelle qui se tient du 8 au 25 avril.
Le jardin national des pivoines de Luoyang s'étale sur plus de trente pâtés de maisons. On y trouve plus de 400 variétés de pivoines, dont beaucoup parviennent de pays éloignés de la Chine, objectif délibéré des responsables du jardin.
Chaque année de mi-avril à mi-mai, les pivoines de ce jardin atteignent leur pleine floraison, avec, habituellement, une apogée durant la période courant du 15 au 25 avril.
Le Festival des pivoines de Luoyang prend place chaque année, du 1er avril au 7 mai.
Pour découvrir d'autres suggestions de voyage en Chine au printemps, nous vous suggérons de consulter les liens suivants:
Généralement, assez tôt au printemps, la Chine voit apparaître un redoux des températures. Seules exceptions, Hong Kong et les autres régions situées dans l'extrême sud du pays, qui ne connaissent pas véritablement de saison hivernale. D'une façon générale, le début du printemps est plutôt doux que froid.
Alors que le froid s'atténue, les brumes hivernales laissent la place à des pluies de printemps de plus en plus abondantes. On se prépare alors à une saison de mousson.
Un temps humide est à prévoir, mais ne devrait pas vous dissuader de réaliser un voyage à cette période de l'année. En cas d'oubli, pas de soucis, vous trouverez, sur les principaux sites touristiques, une multitude de vendeurs d'imperméables et de parapluies.
En Chine, le printemps dure, en moyenne, de mi-mars à mi-mai. Toutefois, en raison d’une différence importante d’altitude, le printemps, au nord de la Chine, survient plus tardivement (avril-mai) tandis que, dans le sud, le printemps s’avère plus précoce (mars-avril).
En mars, dans le nord de la Chine, les températures en journée connaissent un redoux. Cependant, les soirées restent encore très fraîches et il se pourrait même qu’il gèle. Les voyageurs qui se rendent dans cette partie de la Chine devront donc prévoir des vêtements chauds. En revanche, peu de précipitations sont à envisager dans le nord de la Chine, fondamentalement sec.
Dans le centre et le sud de la Chine, les températures sont plus élevées mais avec des précipitations plus abondantes et plus fréquentes, entraînant, ainsi, un rafraîchissement de l’air. N’oubliez pas d’emporter un parapluie ou un imperméable et à vous vêtir de plusieurs couches de vêtements pour parer aux différences de températures rencontrées. Bien qu’agréables, ces températures peuvent, néanmoins, être plus difficiles à supporter du fait du taux d’humidité.
Lors des congés de la fête du travail en Chine (première semaine de mai), les prix des hôtels (etc….) peuvent doubler tandis que les sites touristiques sont débordés à cause du déferlement de millions de locaux qui profitent de ces quelques jours fériés pour faire du tourisme. Nous vous conseillons donc d'éviter de planifier votre séjour à ces dates.
La Chine de vos Rêves (11 jours) — visitez le “triangle d'or" constitué de Pékin-Xi'an-Shanghai, et ne manquez pas les magnifiques paysages printaniers de Guilin.
Comme tous nos circuits privés, le circuit “La Chine de vos Rêves” est entièrement personnalisable selon vos désirs.
Ou bien, vous pouvez simplement remplir notre formulaire: “Personnaliser votre voyage”, et nous vous préparerons un circuit de printemps unique en incluant chaque lieu présenté ci- dessus.