La nourriture lors d'un voyage, est une composante du voyage. Donnez-vous la chance de goûter la cuisine chinoise authentique, loin des restaurants pour les touristes. Lisez ce qui suit pour en savoir un peu plus sur le sujet.
Les restaurants situés dans les zones touristiques sont ceux que nous appelons les "restaurants pour touristes". Ils sont facilement reconnaissables car souvent bondés, avec une clientèle étrangère et locale. Nous ne disons pas ici que ces restaurants offrent des repas de mauvaise qualité bien au contraire. Ils sont aussi pour les touristes étrangers un moyen de manger un peu "occidental" au cours du séjour.
Les touristes, qu'ils soient locaux ou étrangers sont souvent pressés parce qu'ils doivent repartir vers une autre destination, parce que le bus attend. Ces restaurants sont rôdés à ces rythmes et servent très rapidement. Le menu est simple et les commandes sont vite prises et servies. Les produits qu'ils servent ne sont majoritairement pas des produits locaux (du marché local).
Pour les touristes pressés, c'est pratique, rapide. Mais vous pouvez également trouver cela dans les petits restaurants locaux. Si vous avez besoin d'un plat sans ceci ou sans cela (régime ou allergie) il vous sera difficile d'obtenir gain de cause. Le service est rapide donc les plats sont déjà prêts pour la plupart.
Certains de ces restaurants proposent en effet une vue imprenable. Et cette vue est visible aussi sur la facture. Les prix des repas varient beaucoup mais bien sûr dans les endroits très fréquentés vous trouverez une grande variété de "spécialités" étrangères (tapas, pizzas, saucisses-frites) et des "street food restaurants" (à la chinoise ou non). Dans les rues moins touristiques, vous y trouverez probablement un petit restaurant local. Si le restaurant n'a pas une vue particulière les prix devraient être plus bas.
Les chinois trouvent que la nourriture servie aux touristes a toujours le même goût. Celle-ci est pensée pour qu'elle plaise au plus grand nombre (chinois et étrangers). c'est pourquoi elle semble "standardisée" et ne reflète pas vraiment les particularités cullinaires de tel ou tel plat.
Il y a dans presque toutes les villes une (ou plusieurs...) petite rue où l'on trouve une succession de marchands de nourriture à emporter à manger sur le pouce : barbecue, nourriture en friture, fondue chinoise, thé au lait....) Où que vous soyez, ces snacks ont toujours le même goût. ne vous attendez à aucune particularité d'une ville à l'autre.
Les "restaurants" locaux sont souvent investis pas les touristes (ou non) chinois. Si le restaurant est bon, vous devrez probablement attendre un peu dans la fille d'attente. (ce qui est un gage de qualité et de fraîcheur des produits). Laissez vous tenter.
Produits frais de saison
Ces restaurants travaillent avec les produits de saison au jour le jour. Un petit tour sur un marché local vous donnera une idée de la palette des légumes disponibles. Essayez de trouver quelqu'un qui pourra vous expliquer. Si vous voyagez avec nous, votre guide vous conseillera.
La nourriture dans les restaurants locaux est authentique et originale. Car le Chef a ses propres recettes qui sont transmises de génération en génération. Vous pouvez goûter de la vraie cuisine locale, bien qu'il ne faille pas vous cacher que peut-être certaines saveurs ne sont pas pour tous les palais.
Dans ces petits restaurants, ne vous attendez pas à avoir un menu en anglais et encore moins en français... De plus en plus, le menu en caractères chinois présente des photos du plat. Ces petits ou grands restaurants sont souvent assez bruyants, cela fait partie du folklore. Attendez-vous à devoir partager la table avec d'autres clients.
Vous connaissez la cuisine chinoise à travers ce que vous en avez découvert dans les restaurants asiatiques de votre pays. Et c'est à cette cuisine que vous associez l'art culinaire chinois. C'est cette cuisine que vous trouverez dans les restaurants en général, avec toutefois une touche plus "chinoise".
Mais les vraies saveurs chinoises se découvrent en Chine, selon les régions : chacune ayant ses spécialités. Et c'est voyageant en Chine que vous trouverez ces subtilités autour d'un vrai repas chinois avec des chinois. Ne vous en privez pas. Laissez vous surprendre.
Nous proposons à nos clients, grâce à une sélection sérieuse, des restaurants locaux authentiques, qui ne sont pas ceux des tours opérateurs classiques. Nos choix sont faits en tenant compte de la qualité de la nourriture, du rapport qualité-prix et du respect des traditions régionales, du cadre authentique et de l'ambiance qu'assurent les restaurateurs. Une ambiance et un cadre que nous souhaitons non "surfaits". Notre politique dans ce domaine est le même que notre credo "pas de shopping forcé". Nous proposons, vous disposez.