Compte tenu de certaines informations critiques envers l’alimentation en Chine, il se peut que vous vous inquiétiez sur la façon de vous nourrir sainement lors de votre séjour dans le pays. Ne vous angoissez plus !!! Il vous suffit de lire les trois étapes de notre article présenté, ci-dessous. Vous éviterez, ainsi, les problèmes générés par une mauvaise alimentation. La nourriture chinoise deviendra, alors, pour vous, un point incontournable de votre circuit en Chine.
Avant de trouver une alimentation saine, vous devez d'abord savoir ce qui constitue une mauvaise nourriture en Chine. Vous pourrez, ainsi, éviter, au mieux, tous désagréments. Vous allez découvrir, dans ce paragraphe, trois points essentiels qu’il faut absolument savoir au sujet des habitudes alimentaires nocives en Chine et les moyens de les éviter.
Condiments : l'une des habitudes alimentaires néfastes des chinois consiste à ajouter fréquemment, dans les plats, du sel et parfois de la sauce de soja. Certains cuisiniers prennent l'habitude de mettre dans les soupes du glutamate monosodique (GMS) pour renforcer les saveurs. Ce qui est souvent le cas dans les restaurants.
Un excès de sel ou de GMS toujours présent dans les aliments augmente le risque d'hypertension. Actuellement, certains restaurants préfèrent remplacer le glutamate monosodique par de l'extrait de bouillon de poulet.
Huile : certains snacks de rue, particulièrement ceux frits pourraient entraîner des problèmes liés directement à l'huile. En effet, pour préparer les aliments, certains vendeurs ambulants ou des petites échoppes utilisent toujours la même huile sans jamais la renouveler. Ce qui est loin d'être sain.
Phrases utiles
Français | Chinois |
---|---|
Merci de ne pas mettre du GMS dans ma nourriture. | 请不要放味精。 |
Veuillez ne pas ajouter trop de sel/sauce de soja dans ma nourriture. | 请不要放太多盐/酱油。 |
Les baguettes jetables et les bols en papier pourraient s’avérer contraire à l'hygiène ou contenir des toxines
De nombreux restaurants et vendeurs de rue de nourritures proposent un service à emporter. A cet effet, certains modèles très peu coûteux de baguettes jetables ou de bols en papier pourraient ne pas satisfaire aux conditions standard d'hygiène fragilisant, ainsi, la santé des consommateurs. De plus, l'utilisation de ce genre d'articles reste non-écologique.
Lors d'un repas, les chinois ont cette habitude de partager les mêmes plats. En effet, placés au centre de la table, ces différents plats vont être progressivement dégustés par tous les convives munis de baguettes et sans aucune précaution d’hygiène.
Les chinois considèrent cette façon de consommer comme un moyen supplémentaire de se rapprocher et de se retrouver en toute convivialité. Néanmoins, cela reste tout à fait anti hygiénique, particulièrement si quelqu'un autour de la table souffre d’une maladie transmissible par la salive.
Un plat à base de viande et de légumes : les cuisiniers chinois restent particulièrement attentifs quant à l’association des ingrédients pour chaque plat. En règle générale, un plat se cuisine à partir d'au moins deux ingrédients rendant celui-ci plus coloré, parfumé et savoureux. La spécificité la plus notable consiste dans le fait que les chinois cuisinent la viande en même temps que les légumes. Cette pratique permet de réduire l'apport de graisse provenant de la viande tout en apportant aux légumes plus de saveur. On pourra donc vous servir de la viande et des légumes dans un seul plat.
Aliments bien cuits : on trouve peu d'éléments crus dans les recettes chinoises. La plupart des aliments est cuisinée. Bien que la cuisson puisse occasionner une perte des nutriments, elle peut, en revanche, éliminer les bactéries et les parasites initialement présents dans les ingrédients crus, et, spécialement, la viande.
Nourriture médicinale : la plupart des chinois pensent que si votre maladie peut se guérir par la nourriture alors il est inutile de vous soigner avec des médicaments.Il existe, ainsi, de nombreux aliments sains parfois utilisés pour les thérapies alimentaires. Les cuisiniers chinois aiment également ajouter des herbes médicinales dans les soupes à des fins curatifs.
Restez serein sur les questions d’hygiène alimentaire. Vous trouverez un très grand choix de nourriture chinoise saine et délicieuse qui sauront rendre votre séjour en Chine inoubliable.
Manger comme les locaux ne devrait pas vous poser de problème particulier. Toutefois, il se pourrait que vous vous tourmentiez sur le fait d’ingérer un aliment contre indiqué pour votre organisme. Consultez ci-après, nos conseils détaillés.
Eau : Ne buvez jamais l'eau du robinet et évitez, au maximum, les glaces à bas prix. Vous pouvez acheter de l'eau minérale ou des boissons dans les magasins. Vous pouvez, également, utiliser une bouilloire pour bouillir l'eau que vous souhaitez absorber.
Petit-déjeuner : Prenez votre petit déjeuner dans un restaurant qui vous paraît propre. Comme alternative, vous pouvez acheter du pain et du lait dans une boulangerie ou déguster un petit déjeuner chinois composé de nouilles, de wontons ou raviolis.
Aliments de rue : Consommez, le moins possible, les aliments proposés dans la rue et, particulièrement, les barbecues.
Nourriture pimentée : Si vous ne supportez pas la cuisine épicée, n'essayez jamais une fondue pimentée. Cependant, on sert aussi des fondues à deux saveurs (avec un côté pimenté et l’autre sans).
Allergies : Il n'est pas simple de profiter pleinement de son voyage lorsque l'on souffre d’allergies alimentaires. Pour cette raison, un guide touristique ou quelques phrases en chinois, inscrites sur un papier, vous aideront à préciser les aliments que vous devez bannir, impérativement, de vos menus. Consultez notre page “comment gérer les allergies alimentaires lors d'un séjour en Chine”.
Médicaments pour réduire les maux d'estomac : si vous vous angoissez à l'idée que votre appareil digestif ne supporte pas la nourriture chinoise, n'oubliez pas d'apporter, avec vous, votre médicament anti-diarrhée habituel.
Si vous envisagez de vous rendre en Chine et que vous vous préoccupez au sujet de l'alimentation, laissez-nous lever vos craintes grâce à l'aide experte de nos conseillers de voyages et guides. Vous trouverez, ci-après, des exemples de nos circuits touristiques de Chine les plus populaires :
Nos circuits restent, entièrement, personnalisables Pour cela il suffit de nous préciser vos exigences et vos centres d'intérêts. A tout moment, notre guide s'assurera que votre nourriture est, soigneusement, préparée. Vous pourrez, ainsi, profiter pleinement d'un magnififique séjour sans vous soucier de ce qui pourrait se cacher dans votre bol.