Un bon repas peut favoriser la réussite de votre voyage. Si vous n'avez pas encore testé les restaurants en Chine, alors, cet article contribuera à mieux vous faire entrevoir ce qui vous attend.
En Chine, les restaurants “haut de gamme” présentent un aspect très luxueux et baroque. Souvent de style ancien, la décoration annexe certaines caractéristiques traditionnelles chinoises. Les établissements de styles étrangers, visent, quant à eux, le raffinement. Toutefois, quel que soit le lieu, la nourriture s’avère particulièrement chère et l'on paie surtout le cadre.
Clientèle : Les restaurants haut de gamme attirent, principalement, une clientèle chinoise fortunée et raffinée. Vêtue, habituellement, de manière distinguée, cette classe huppée fréquente ce type d'établissement, tout au plus, une fois tous les deux ou trois mois, pour des occasions spéciales, comme une demande en mariage, un anniversaire ou pour conclure un accord commercial.
Emplacement : les restaurants haut de gamme occupant, la plupart du temps, des emplacements de choix dans le centre des villes et, notamment, au sommet d'un gratte-ciel ou dotée d’une terrasse ouverte offrant de magnifiques points de vue, ou bien encore dans un petit coin retiré de la ville afin de profiter d'un repas en toute tranquillité.
Environnement : Aussi bien de style étranger que de style traditionnel chinois, la décoration est, par excellence, raffinée et bien structurée, bien que parfois un peu ostentatoire. Quelques établissements autorisent encore la cigarette (désormais, complètement interdite à Pékin). Néanmoins, vous pourrez vous épargner cette nuisance en sollicitant une salle privée.
Infrastructures : ces bâtiments spécialement conçus comportent un parking et un système de climatisation central. Dans les restaurants de style chinois, les tables, habituellement de forme arrondie, sont équipées, d'un large plateau central tournant, très pratique pour atteindre chaque plat. Les sanitaires possèdent, souvent, des lavabos toujours très propres et l’établissement fournit le savon et le papier toilette. Certaines salles privées sont également pourvues d'un coin toilette.
Menu : Le nom des plats n’en précisant pas, forcément, avec exactitude, sa composition, des images accompagnent donc les menus. La plupart des restaurants haut de gamme proposent un menu en anglais. Toutefois, il vous faudra, malgré tout, compter sur l’assistance d'un guide ou d'un interprète pour vous aider dans votre choix. En effet, certains serveurs sont incapables de fournir une réponse complète dans la langue de Shakespeare.
Nourriture : Les ingrédients utilisés sont frais et parfois très coûteux. Vous ne trouverez jamais de plats ordinaires dans les restaurants haut de gamme, comme les oeufs frits avec des tomates. La présentation des plats y est particulièrement belle et raffinée.
Vaisselles : Les établissements haut de gamme mettent à diposition de leurs clients des couverts, souvent, de style traditionnel et de grande qualité, fabriqués en bois, en porcelaine de Chine, en bambou ou en terre cuite. Sauf si vous prenez votre repas dans un restaurant de style occidental, vous aurez peut-être, encore des difficultés à vous servir de baguettes. Certains établissements prévoient des couverts occidentaux ou, tout au moins, des cuillères, même si ceux-ci ne sont pas disposés, systématiquement, sur les tables. N’hésitez donc pas à en faire la demande auprès du personnel.
Service : Le personnel est toujours nombreux et très courtois. Vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec le service, même s’il est parfois très difficile de se faire comprendre. A la fin du repas, le serveur (ou la serveuse) vous demandera, très gentiment, si vous êtes satisfait. En outre, vous ne serez pas obligé de vous lever pour quoique ce soit, même pour régler l'addition.
Prix moyen par personne : plus de 300 yuans (inutile de laisser un pourboire) Outre le prix relativement élevé, les plats servis pourraient se révéler plus que réduits ou ne convenant pas à votre goût.
Les restaurants de catégorie moyenne et très populaires au sein de la population chinoise, foisonnent à travers tout le pays. Les locaux prennent l’habitude d’appeler le restaurant pour effectuer une réservation bien que l’on constate un taux de fréquentation beaucoup plus élevé en soirée que pour le repas du midi
Clientèle : Lorsque les chinois souhaitent se retrouver pour dîner avec leur famille, leurs collègues voire leurs amis, ils choisissent souvent des restaurants de cette catégorie. En effet, les tables de ce type d'établissement, particulièrement grandes, peuvent accueillir 10 à 12 convives. De par leur forme circulaire et dotées, le plus souvent, d'un plateau tournant central, ces tables facilitent les repas en groupe.
Emplacement : Implantés, habituellement, dans des rues très passantes ou dans des endroits faciles d'accès, ces restaurants se singularisent par leur large enseigne lumineuse accrochées au- dessus de leur entrée.
Environnement : Pour un occidental, la salle principale de ce type d'établissement pourrait paraître trop bondée, extrêment bruyante et enfumée (la plupart des restaurants, en effet, acceptent toujours la cigarette à l'exception de Pékin). Les salles privées adjacentes restent plus calmes. Néanmoins, elles n'isolent pas complètement de la fumée de cigarette et du bruit.
Infrastructures : En règle générale, ces établissements comportent généralement un nombre insuffisant de places de stationnement ne permettant pas de satisfaire toute la clientèle. Les climatiseurs se révèlent anciens ou difficiles à régler. Enfin, les sanitaires, généralement, dépourvus de papier toilette sont, uniquement, équipées de toilettes à la turque.
Menu : Quelques restaurants affichent des menus accompagnés des images, et peu, sont correctement traduits en anglais. Aussi, si vous ne parlez pas chinois, l’assistance d'un guide ou d'un interprète s’avérera-t’elle indispensable.
Nourriture : Les portions sont de taille correcte (quoique atteignant seulement 50% de celles d'un repas ordinaire aux États Unis). On ne propose aucune cuisine nouvelle comme, par exemple, les plats composés d'une bouchée de nourriture placée sur une assiette. En revanche,quelques hors-d'œuvres sont servis gratuitement avant le repas, comme, notamment, les légumes marinés, les auriculaires (ou oreilles de Judas) en salade, les cacahuètes, les graines de tournesol ou autres snacks ainsi que le thé.
Vaisselles : La vaisselle de ce type d'établissement se compose habituellement d'une paire de baguettes, d'une cuillère à soupe chinoise, d'un bol à riz, d'une petite assiette (pour les os et autres déchets), d'une tasse à thé chinoise, d'un petit verre (pour d’éventuelles autres boissons), et de petites saucières. Fournis, la plupart du temps, par des sociétés spécialisées dans la désinfection de vaisselle, ces éléments se présentent emballés dans des sachets plastiques transparents, faciles à ouvrir d'un simple geste, à l'exception des baguettes enveloppées, individuellement, dans une petite pochette en papier. Cependant, certains restaurants possèdent leurs propres couverts disposés sur les tables.
Service : Le personnel se révèle, le plus souvent, trop peu nombreux, voire insuffisant aux heures de pointe, ce qui peut rallonger considérablement les délais de service. Mais, pour patienter (généralement 20 minutes en cas d'affluence), vous pouvez, tout en bavardant, commencer par commander du thé ou autres boissons accompagnés de snacks. Les hors-d'œuvre, en revanche, sont servis très rapidement.
Prix moyen par personne : environ 100 yuans (moins cher dans les villes de provinces et les villages)
Vous rencontrerez ce type de restaurants à peu près partout, que vous vous trouviez dans les petites villes ou dans toutes les zones urbaines. Généralement situé sur un seul étage et facile d'accès, l'espace de restauration, bien que réduit, est employé à son maximum. Ce qui, à première vue, pourrait vous paraître trop exigu et très bondé.
La clientèle se compose, pour l’essentiel, de membres de la classe ouvrière, de travailleurs qui touchent de bas salaire, d'étudiants, etc... Ne souhaitant pas cuisiner à la maison ou se rendre à la cantine, ils choisissent en priorité ce type d'établissement. Même si celui- ci semble plein, inutile de vous inquiétez, une place se libérera rapidement. En effet, pressée de retourner au travail ou à l'école, la clientèle ne s’attarde jamais longtemps à table.
Emplacement : Ces restaurants se situent sur le bord des rues, aux endroits où les loyers restent le moins chers.
Environnement : La décoration vous apparaîtra très simpliste (voire inexistante), parfois même d’aspect sale et délabré. En contrepartie, les prix pratiqués restent relativement faibles. On constate que les clients peuvent se montrer très bruyants, certains fument, rotent, crachent et n’hésitent pas à jouer des coudes pour trouver une place. Les bols et les restes de nourriture traînent sur les tables rarement nettoyées correctement. Faites donc attention à vos manches.
Infrastructures : Ce type de restaurants ne possèdent généralement ni sanitaires, ni parking. Certains, même, ne sont pas équipés de climatiseurs mais de grands ventilateurs qui fonctionnent occasionnellement en été. Les tables et les tabourets relativement bas, mesurent, pour certains, seulement 20cm de hauteur.
Menu :Essentiellement en chinois mais, parfois, enrichi de quelques photographies, le menu se trouve, habituellement, affiché en grand sur l'un des murs de l'établissement. Toutefois, les plats proposés ne correspondent pas toujours à ceux qui vous seront servis. Commandez d'abord ce qui vous fait envie et payez. Ensuite, cherchez une place assise et attendez que l'on vous apporte les plats.
Nourriture : La nourriture est simple et servie dans des proportions conséquentes.
La vaisselle rudimentaire, se compose de bols et de plats en acier inoxydable ou en porcelaine bon marché, parfois désinfectée et emballée par une société spécialisée. Les baguettes fournies sont généralement jetables et fabriquées à partir de bambou (attention aux échardes!). La plupart de ces restaurants proposent des boîtes en polystyrène ou en carton pour emporter la nourriture non consommée
Service : Certains de ces établissements n’emploient pas de serveurs ou de serveuses. Pour cette raison, vous devez, d'abord, commander vos plats à la caisse et les retirer auprès d'un serveur qui vous les passera par l'intermédiaire d'un passe plat. Parfois, il arrive que le cuisinier ou le caissier puisse également effectuer des tâches hors de son domaine d'activité, comme débarrasser et nettoyer les tables. Cela provoque, donc, une accumulation de vaisselle sale dans certains coins du restaurant aux heures de pointes. Le personnel ne comprend pas l'anglais, et, il arrive même parfois que le seul chinois parlé n’est autre qu’un dialecte local, différent du mandarin standard.
Prix moyen par personne :30 yuans (moins en province)
En Chine, il reste assez courant de tomber sur des échoppes à snacks ambulantes tout au long des rues. Elles se composent, pour l’essentiel, d'un tricycle recouvert d'une planche, ou d'une simple table sur lesquels s’étalent les équipements indispensables à la préparation des aliments. Un parasol abrite l’ensemble. Les chinois apprécient particulièrement ces snacks au petit- déjeuner, pour une collation de soirée (宵夜 xiāoyè /sshyaow-yeah/) ou au cours du week-end pendant leur temps de repos.
La clientèle se compose, habituellement, d'habitants locaux qui se rendent au travail, à l'école pendant la journée ou pour une sortie en soirée dans le seul but de se détendre. Si l'échoppe se trouve dans une rue gastronomique, alors, les clients pourront choisir parmi de nombreux snacks.
Emplacement : en général,on trouve, ce type de"fast- food” installé juste en face ou à proximité des écoles, des bureaux, et des voies de circulation populaires. Dans certaines villes, les autorités ont instauré des espaces fixes dédiés à ces ventes, que l’on appelle rue “gastronomique” ou “culinaire”.
Décoration : la seule décoration se résume, habituellement,à une large pancarte placée devant l'échoppe indiquant les en -cas proposés.
Infrastructures : Dans la plupart des cas, les infrastructures se limitent, uniquement, à une simple poubelle posée à proximité de l’étal. Toutefois, si vous vous trouvez dans une rue gastronomique à emplacements fixes, vous pourrez, apercevoir, ici ou là, des petites tables basses et des tabourets, mais leur nombre reste restreint. Certaines échoppes de nuit détiennent leur propre espace pour installer des tables et des chaises.
Menu : Extrêmement limité, le choix des plats se résume, en effet, tout au plus à quelques variantes, comme des raviolis, des petits pains farcis cuits à la vapeur, ou bien encore, des brochettes de viande ou de légumes grillées.
Nourriture : La nourriture y est des plus élémentaires et vous pourrez entrevoir tous les plats à vendre, étalés en évidence, sur chaque échoppe. Restez attentif aux conditions d’hygiène. Méfiez-vous, en effet, des aliments non fraîchement cuisinés ainsi que des produits contenant de la glace qui pourrait avoir été préparée avec de l'eau impropre à la consommation.
Vaiselles: Les échoppes fournissent, simplement, des bols et des baguettes jetables de même que des petits sachets plastiques pour emporter la nourriture. Néanmoins, certains étals de nuit ou des rues gastronomiques possèdent des bols et des plats en acier inoxydable ou des ensembles de couverts aseptisés et emballés sous vide par des sociétés spécialisées.
Service : le personnel se limite, généralement, à un simple vendeur. Il (ou elle) préparera votre commande, le plus vite possible, l'emballera et prendra votre paiement, avant de s'occuper, immédiatement, d'un autre client. En revanche, les propriétaires des échoppes de nuit ou des rues gastronomiques embauchent, la plupart du temps, en plus, un(e) ou deux serveurs/serveuses pour débarrasser et nettoyer les tables. Vous ne rencontrerez sans doute aucune personne qui parle couramment l’anglais. Néanmoins, dans les zones touristiques, certains patrons apprennent quelques mots simples pour pourvoir indiquer le prix aux visiteurs étrangers.
Prix moyen par personne :5 yuans pour un snack; 10 yuans et plus pour un petit-déjeuner/souper