Assurément, la rue des «étrangers» de la vieille ville représente l’endroit rêvé pour faire du shopping à Dali. Elle propose une abondance de spécialités locales. Dans la zone d'habitation des Bai, on peut acheter des articles d'artisanat propres à cette ethnie. En outre, les supermarchés et les centres commerciaux peuvent répondre aux besoins quotidiens des visiteurs.
Compte tenu du climat et de la condition des sols de Dali, les poiriers qui y poussent donnent des fruits à la peau plus fine, à la chair plus tendre et beaucoup plus doux au goût. La principale zone de production de ces poires autour de Dali se trouve sur la rive orientale du lac Erhai. Chaque année, en août et septembre, pendant les récoltes, les habitants des quatre coins de la région accourent pour y célébrer la saison.
Un encas traditionnel des Bai confectionné à partir de prunes vertes séchées. Celles- ci sont serties de différents dessins et motifs. Trempé dans une saumure faite d’eau, de sel, de sucre roux et de miel, ce fruit peut se consommer après plusieurs mois. Il possède le double pouvoir de favoriser la production de fluides corporels et d’étancher la soif. Support de toutes les imaginations créatives, la prune verte gravée constitue à la fois un en-cas populaire et une œuvre d'art subtile.
En raison de sa ressemblance avec la forme d'un champignon, le thé comprimé Xia Guan appelé également “Tuo Cha”, jouit d'une excellente réputation pour son arôme et ses effets purgatifs. Le Xiaguan peut aider à préserver la santé tout en apaisant à la fois le corps et l'esprit. Il favorise aussi la perte de poids.
La technique de teinture consiste à coudre les parties du tissu qui ne seront pas teintes. Le réseau des piqures devient si dense que l’étoffe ressemble à un ballot. Elle est alors plongée, plusieurs fois, dans un bain de teinture. Les tissus secs et dénoués, dévoilant différents motifs blancs sur un fond bleu indigo éclatant serviront pour la confection de nappes, rideaux, chapeaux, vêtements ainsi que d’autres articles de la vie quotidienne des Bai. Le village de Zhoucheng, abrite de nombreux ateliers familiaux de teinture de tissus. Les visiteurs peuvent s’y rendre facilement en mini-bus ou en taxi-moto.
En fait, les fruits en conserve du comté de Yunxing, les sculptures de bois du comté de Jianchuan et enfin les objets artisanaux de marbre blanc extrait des flancs de la chaine des Cangshansont pointent l’identité de la région.
Supermarchés de l’enseigne Sifangjie (rue carrée)
Marché couvert Minsheng
Centre commercial Zhengyang
Centre commercial Jianshe
Marchés grossistes
A travers les rues Xingsheng et Fuxing de la ville, les visiteurs peuvent découvrir toute sorte d’objets, comme les articles de première nécessité, Le bus urbain No.6 dessert le marché grossiste de denrées alimentaires.