Dali reste, probablement, le site le plus réputé pour ses plats élaborés, à travers les siècles, par la minorité Bai (l’une de ses ethnies) et qu’il vous faut absolument goûter si vous visitez la région. Néanmoins, cette ville, énorme creuset fertile où se mêlent tant de cultures différentes, offre, aux visiteurs, l’opportunité de déguster des cuisines des quatre coins du Yunnan et d’autres mets chinois.
Plus d'informations sur la nourriture et les boissons de Dali se trouvent ci-dessous:
Souvent servi comme plat principal dans la région, ce plat associe 28 ingrédients différents ainsi que de nombreuses épices permettant d’élaborer un plat à la fois nourrissant et qui excite les papilles.
Cette nourriture typique du Yunnan se prépare à partir d’un poulet entier assaisonné d’herbes traditionnelles chinoises, le tout cuit à la vapeur. Ce mets délicieux revêt également des qualités médicinales.
Comme son nom l’indique, ce snack, confectionné à partir de lait et de yaourt, ressemble à un éventail. Ses ingrédients sont d’abord mélangés puis étalés dans une poêle. La cuisson rappelle celle des crêpes bien que cette préparation puisse également se cuire à la vapeur ou bouillie. Snack local très répandu, l’éventail laitier s’achète volontiers le long des rues et des allées de la ville.
Préparé à partir du riz, le Er Kuai demeure l'un des aliments locaux les plus classiques. Il faut le laver, le tremper, le cuire puis l’écraser jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui sera pétrie et coupée en divers morceaux (en tranches ou en lamelles). Généralement grillé sur des charbons ardents, on le saupoudre de sucre, de noix ou de sésame avant de le consommer.
Sorte « d’amuse gueule » salé, le ba ba se prépare avec la farine de blé comme élément de base. La pâte est d'abord roulée (sous forme de gâteau) puis on y ajoute un mélange d'oignons hachés, de sel et de jambon en dés avant de la plonger dans l'huile. Ce fast-food local reste très apprécié tant par les autochtones que par les voyageurs.
Cette cérémonie constitue l’un des rites de l’hospitalité des Bai. On présente, successivement, trois tasses de thé: un thé fumé dit “thé amer”, puis un “thé sucré” contenant gingembre, miel, noix, fromage et condiments et, enfin, le thé de “l’arrière-goût”, mélange des deux premiers. Cette manière de servir le thé remonte à la dynastie des Tang (618-907). Une connotation philosophique s’associe à cette cérémonie du thé. Dans la vie, il faut d’abord supporter les difficultés (thé amer), ensuite on peut acquérir le bonheur (thé sucré). L’âge venu, on fait le bilan du passé (thé de l’arrière goût) pour constater les bonnes et les mauvaises choses accomplies ; vient alors le temps de la sagesse. L’un des meilleurs endroits pour participer à cette cérémonie reste certainement la demeure Yan située dans le village de Xizhou. On y accède grâce à des navettes qui assurent la liaison depuis Xiaguan et de la vieille ville de Dali. Les visiteurs pourront également apprécier “le service des trois thés” sur les bateaux de croisière du lac Erhai, souvent accompagné de spectacles de chants et danses typiques bai.
Boisson traditionnelle de la communauté tibétaine, le thé au beurre se compose de thé, de sel, de beurre et de lait de yak.
La majorité des restaurants, particulièrement prisés, se situent dans la rue des “étrangers” de la vieille ville de Dali. Hormis les spécialités locales, vous y découvrirez un large éventail de cuisines occidentales, un KFC, ainsi que de nombreux cafés et bars.
Restaurant A Da Yin
Restaurant du village Xinghua
L’auberge Siji (Les quatre saisons)
Pizzeria Stella
KFC: Adresse: F1-2, immeuble Aosen, rue Jianshe ouest, Xiaguan
Dicos: Adresse: F1, hotel Xiaguan, No1, rue Renmin, Xiaguan