Au sommet du pic dentelé de la montagne « Jizu », recouverte d’une forêt dense se dresse une grande et surprenante pagode blanche appelée la pagode « Lengyan ».
Cet ancien édifice avec ses 13 étages fut pour la première fois construit au XIème siècle. Le pic mesure approximativement 3250 mètres de haut et la pagode en ajoute 42 mètres.Le pic, le plus élevé de la montagne, et la falaise presque verticale s’élevant de la vallée profonde à la pagode créent un spectacle saisissant.Le second étage de la pagode offre un point de vue exceptionnel sur le lac Erhai, les Cangshan et la ville de Dali, particulièrement au lever et au coucher du soleil. Des forêts denses et des bambous recouvrent la montagne qui révèle plusieurs autres pics élevés ou plus bas, des dizaines de grottes, des temples, des ruines et d'autres lieux où se promener bien que la randonnée en altitude soit pénible, voire un peu dangereuse. Toutefois, une route mène jusqu’aux deux tiers de la hauteur du pic et depuis là un téléphérique vous dépose au sommet.En visitant cette zone, vous découvrirez des ruines et une architecture dotée d’ornements religieux construite au fil des millénaires. Vous profiterez d’un beau panorama et de belles randonnées dans ce lieu non-touristique et peu fréquenté par les occidentaux.
Avant leur destruction au moment de la révolution culturelle, la montagne abritait de nombreux temples et ermitages taoïstes et bouddhistes. Elle représente l’une des plus célèbres montagnes bouddhistes et taoïstes de Chine. Le secteur est encore non touristique, mais de nombreux pélerins bouddhistes y viennent pour prier. En outre, on accède sur les hauts sommets par des chemins difficiles à gravir mais où l’on savoure un peu de quiétude. On trouve des logements sur le pic lui- même mais aussi à mi- hauteur de la montagne. La pagode « Lengyan » qui se situe au monastère du Sommet d’or « Jinding Si » propose des chambres pour l'hébergement des randonneurs.
Il existe de nombreux temples et des édifices mais la plupart de ces sites ne sont pas bien conservés. Depuis la dynastie des Tang (618 à 907), des dizaines de temples ont été érigés sur la montagne et restaurés à plusieurs reprises. Les principaux bâtiments conservés englobent : l’arcade Lingshanyihui, le temple Zhusheng, la pagode Lengyan, le temple du Sommet d’or, la salle Jiaye et celle du Bouddha de Cuivre, ainsi que le couvent Huideng et le pavillon Taizi. De nombreux édifices furent détruits pendant la Révolution culturelle.
Sur le plus haut sommet de la montagne Jizu, se dresse un monastère qui abrite l'ancien temple Jinding et la pagode Lengyan. Construite après la dynastie des Tang, la pagode de forme carrée s’apparente au style des pagodes de la dynastie Tang située dans la vieille ville de Dali. Erigée au sommet d’un pic très élevé et escarpé, il faut s’imaginer le travail accompli lors de sa construction, il y a mille ans !!! Une salle du temple Jinding abrite des statues que les bouddhistes viennent adorer. En 1637, le temple d’origine Jinding, a été déplacé de Kunming sur cette montagne. Par une nuit claire, on peut voir la Voie Lactée et des milliers d'étoiles. En restant dormir sur place, vous pourrez assister au lever du soleil.
Des centaines d'années auparavant, au cours de la période Ming, un voyageur chinois nommé Xu Xiake (1586-1641) s’exprime ainsi : « Sur le haut du pic Tianzhu, on peut admirer le lever du soleil à l'Est, une mer de nuages de bon augure au sud, les Monts Cangshan et le lac Erhai à l'ouest et la montagne enneigée de Yulong au nord. ».
Le temple Zhusheng est le plus grand temple sur la montagne, et avec Jinding, le plus célèbre. Construit pendant la dynastie des Ming, il a été répertorié en 1983, en tant que monument historique et culturel majeur sous protection nationale chinoise.
La distance à voile d’oiseau entre la ville moderne de Dali sur la rive sud de lac Erhai et la Montagne Jizu (Jizushan en chinois) ne dépasse pas 45 kilomètres. En revanche, le parcours par la route, autour du lac puis vers la vallée de la ville de Binchuan, au pied de la montagne Jizu, est d’environ 100 km. Le voyage entre Dali et Binchuan prend environ deux heures. A partir de là, il vous faudra parcourir 30km (environ) pour atteindre le Temple Huideng. Des autobus et fourgonnettes restent à votre disposition ainsi que des chevaux, un chemin pédestre et un téléphérique qui vous amène à la pagode Lengyan.