Les Chinois attachent une grande importance au modèle de service à thé utilisé dans la préparation de leur boisson préférée. Ils pensent, en effet, que le service à thé influe sur la saveur et les arômes du thé et que la nature du matériau servant à sa confection lui confère un caractère unique. L’article qui suit va vous permettre de découvrir sept types de service à thé que l’on retrouve le plus souvent en Chine.
La céramique constitue le tout premier matériau utilisé dans la confection des services à thé en Chine considérés comme les fleurons pour la préparation du thé.
Parmi les services à thé en céramique, les chinois jugent ceux qui sont fabriqués à partir d'argile pourpre, comme les mieux adaptés à l’infusion du thé. En effet, cette argile très poreuse, possède la capacité unique de préserver les arômes du thé tout en absorbant un certain nombre de tanins et de les libérer lors des infusions suivantes. On dit, alors, que la théière se “culotte”.
Produites dans la région de la ville de Yixing dans la province du Jiangsu, les théières en argile d'Yixing restent les plus convoitées. Elles retiennent mieux la chaleur, permettant, ainsi, l'infusion à plus basse température. En outre, le pouvoir absorbant étonnant et unique de leurs parois va permettre, à la théière elle-même, après de nombreuses utilisations, de parfumer, naturellement, l'eau bouillie sans aucun ajout de feuilles de thé fraîches.
La porcelaine demeure, sans nul doute, la céramique la plus largement employée dans la confection des services à thé. Il est vrai que la porcelaine de Chine connaît une grande renommée à travers le monde entier. La longue tradition de son utilisation fait que ce type de services à thé fait partie des objets familiers que l’on retrouve au sein de chaque foyer du pays. Certains, d’ailleurs, sont dotés d’une valeur artistique fort élevée.
En Chine, l’origine de la porcelaine remonte à, environ, 2.000 ans. Encore de nos jours, on peut trouver, en Chine, un large éventail de modèles de services à thé en porcelaine comme, notamment, le céladon, la porcelaine peinte, la porcelain blanche, la porcelaine noire ou bien encore, celle décorée de motifs sur la thématique du riz.
Résine semi-liquide issue de la sève de divers arbustes de la famille des Anacardiaceae, la laque, une fois appliquée sur des articles en bois ou métal, les protége en les imperméabilisant et les rend plus brillants.
Dès la dynastie Qing (1644-1912), les chinois commencent à utiliser ces services à thé laqués. Fuzhou, la capitale de la province du Fujian, reste un lieu de production privilégié de cet artisanat bien caractéristique.
Ces services à thé laqués possèdent, aussi, de nombreux avantages. Outre le fait qu’ils soient doués d’une grande résistance aux détériorations provoquées par l'eau à haute température et à la corrosion acide, ils peuvent, également, s’avérer d'une grande qualité artistique lorsqu’ils sont recouverts de magnifiques motifs peints à la main.
Utiliser un service à thé en verre, matière transparente, permet d’apprécier au mieux le processus de l’infusion du thé.
Relativement peu coûteux, le verre est un matériau facile à façonner. Néanmoins, les deux principaux inconvénients que l’on pourrait retenir concernant ce type de services à thé, restent sa fragilité et le fait que les utilisateurs risquent, facilement, de s’ébouillanter les mains au moment de servir le thé.
Le service à thé en métal représente, en Chine, l'un des types les plus anciens d’articles domestiques. Toutefois, de nos jours, il tombe pratiquement dans l’oubli. Au début, notamment, au cours des dynasties Qin (221-207 avant J.C) et Han (206 avant J.C-220 après J.C) et, alors que cette nouvelle boisson gagnait en popularité, la population utilisait des accessoires en bronze pour consommer le thé.
Aujourd’hui, les gens ne se servent que très rarement de services à thé en métal pour la préparation du thé. Ils considèrent, en effet, que cette façon de faire entraîne la perte des saveurs du thé. En revanche, les boîtes à thé en étain, sont très populaires de par leur bonne étanchéité ainsi que de leur excellente protection du thé contre les effets négatifs de la lumière et de l’humidité.
Les services à thé émaillés restent des articles artisanaux très populaires dans de nombreux pays.
Matière fondante, colorée, brillante et composée de différents minéraux, l’émail est fabriqué à partir de l’application de poudre de verre sur une surface métallique avant de le faire chauffer dans un four. La chaleur va, alors, faire fondre le verre qui, par fusion, se fixe sur le métal en une couche lisse et uniforme.
Née dans l'Egypte antique, cette technique fut, par la suite, introduite sur le continent européen et, bien plus tard, en Chine sous la dynastie Yuan (1271-1368 après J.C). Pendant le règne de l'empereur Jingtai (1449-1457 après J.C) de la dynastie Ming, les objets émaillés connurent un nouvel essor avec l’apparition de la technique du cloisonné.
Les services à thé recouverts d’émail réunissent de nombreux avantages. Lisses, robustes, chimiquement résistants à l'abrasion et à la corrosion, ils possèdent une bonne tenue des couleurs, sont faciles à nettoyer et, enfin, ne tachent pas.
Les services à thé en bois et bambou sont les moins chers du marché. Bien que la consommation du thé se développât, grandement, après la dynastie Qin, il n’en demeure pas moins que la plupart des ustensiles à thé restaient encore, à cette époque, très rustiques et confectionnés à partir de matériaux simples. Les personnes de condition modeste, utilisaient, habituellement, le bois et le bambou pour élaborer les ustensiles servant à la préparation du thé.
Cependant, il ne faut pas oublier que les services à thé en bois et en bambou possèdent, également, plusieurs propriétés étonnantes. Naturels, abondants dans la nature et faciles à travailler, ces deux matériaux nobles et sains ne polluent pas le thé sans oublier qu’ils sont économiques et pratiques.