Le peuple chinois a toujours eu cette habileté à tirer la quintessence de leurs ressources naturelles pour élaborer des mets savoureux. A l’origine, utilisé au cours de l'antiquité comme un remède, le thé, constitue, de nos jours, non seulement, une boisson, mais, également, un excellent condiment. Dans l’article qui va suivre, vous découvrirez deux recettes de plats délicieux préparés à base de feuilles de thé.
Célèbres en-cas réputés en Chine, ces oeufs (茶蛋/茶叶蛋) se trouvent sur les étals des vendeurs de rue dans, pratiquement, chaque ville du pays. Plat très simple et bon marché, il est, de surcroît, très facile à réaliser en cuisine.
Outre les oeufs, ce plat renferme de l'eau, de feuilles de thé, de la sauce de soja ou de tamari, de l'anis étoilé et un peu de sucre.
Bien que ces oeufs au thé soient délicieux, il n'est pas recommandé d'en manger en trop grande quantité. En effet, une consommation régulière augmenterait les risques d'ostéoporose.
Les crevettes au thé du Puits du Dragon représentent l'un des plus célèbres plats de Hangzhou. Comme l'indique son appellation complète en chinois, (Longjing xiaren (龙井虾仁Lóng jǐng xiā rén /long-jing sshyaa-rnn/), les habitants utilisent, traditionnellement, du thé Longjing ("Puits du Dragon") dans la préparation de ce sauté de crevettes de rivière.
Afin de garantir leur délicatesse, les feuilles de thé se récoltent, habituellement, à l'approche de la fête Qingming, au début d’avril. Les crevettes, quand à elles, issues des rivières locales, doivent être bien charnues et les plus fraîches possibles.
Comme la plupart des légendes associées au thé Longjing, celle des crevettes au thé du Puits du Dragon met en scène l'empereur Qianlong (1711–99), de la dynastie Qing, lors de sa visite à Jiangnan (une zone géographique se référant à la région sud du cours inférieur du fleuve Yangtsé).
Selon ladite légende, alors que la pluie tombait abondamment, l'empereur trouva refuge dans la demeure d'une jeune femme. Celle-ci lui servit une tasse de thé confectionnée à partir de feuilles fraîchement récoltées. Sans révéler son identité et conquis par les saveurs de cette infusion, l'empereur emporta, avec lui, quelques feuilles de ce thé et continua son voyage.
Le long de l’itinéraire, désireux de se restaurer et de se reposer, il s'arrêta, ainsi, dans une auberge où il commanda plusieurs plats, parmi lesquels un sauté de crevettes. L'empereur présenta, alors, les feuilles de thé précieusement conservées à une servante afin qu’elle lui prépare un peu de thé en attendant son repas. A cet instant, celle-ci découvrit la robe impériale dissimulée sous les habits et s'empressa de prévenir le cuisinier de la présence de cet hôte de marque.
Particulièrement perturbé par cette nouvelle, le cuisinier fébrile ajouta par erreur, dans le plat de crevettes frites, les fameuses feuilles de thé à la place des oignons verts. Mais quelle agréable surprise de découvrir le mariage peu conventionnel du parfum persistant du thé et de la texture croustillante des crevettes qui gagna les faveurs de l'empereur et cautionna cette erreur de préparation
C’est, ainsi que serait né ce plat classique qui devint, peu à peu, une spécialité locale de Hangzhou.