Date: du 10e au 21e jour du troisième mois du calendrier lunaire.
Lieu : vieille ville de Dali.
La foire de la Troisième lune, aussi connue sous le nom de foire de Guanyin, est l'une des fêtes les plus importantes à être célébrées par la minorité Bai vivant à Dali, dans le Yunnan, province du sud-ouest de la Chine.
On ne dispose à l’heure actuelle d’aucun document historique au sujet de la foire de la Troisième lune. Une légende locale livre néanmoins le récit suivant : au début de la dynastie des Tang (618-907), un démon (luocha en chinois) vint persécuter la population de l’actuelle ville de Dali. Au cours de l’ère Zhenguan, la Guanyin de l'ouest (l’ouest désignant ici l'Inde d'aujourd'hui) dompta le démon et délivra la population de ses souffrances. Depuis lors, les gens prirent l’habitude de se réunirent dans la vieille ville pour remercier Guanyin en lui offrant toutes sortes de légumes. Si cette légende n’offre pas réellement d’informations historiques sur l’origine de la foire, du moins montre-t-elle que cette dernière fut d’abord associée à une manifestation religieuse.
La foire de la Troisième lune a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui une foire commerciale dynamique. Des dizaines de milliers de personnes s’y donnent rendez-vous chaque année, et le volume total des échanges commerciaux atteint plus de 10 millions de yuan chaque année. Les membres de la minorité Bai ne sont pas les seuls à apprécier cette foire : Tibétains, Naxi, Hui, Yi et Nu affluent également à Dali à cette occasion. Le long des rues de la ville apparaissent alors d’innombrables étals de vente, proposant un choix époustouflant d’articles de toutes sortes. Les souvenirs des minorités ethniques.