Conformément à la signification du terme naadam en mongol ("jeux"), cet événement met à l’honneur les activités sportives et récréatives collectives. La fête du Naadam se déroule l’été, en juillet et en août : dans les vastes prairies de Mongolie, l’herbe est alors bien verte, et se couvre de fleurs, et le bétail mange à sa faim.
Il s’agit de la fête la plus importante et la plus célèbre de la région. Son origine remonte à la dynastie des Yuan (1271-1368). Elle se caractérise par ses danses et ses chants folkloriques ainsi que par des compétitions sportives, reflétant les unes comme les autres la richesse culturelle de diverses minorités nationales. Des produits d’artisanat propres aux différentes minorités sont également exposés et mis en vente. Ce rassemblement est aussi l’occasion pour certains d’engager des négociations commerciales et de solliciter des investisseurs.
Les touristes apprécient en particulier les courses de chevaux, la lutte et le tir à l'arc, ainsi que les chants et les danses interprétés par des artistes mongols, sans oublier les spécialités culinaires mongoles.