La fête du lusheng est la fête la plus importante de la communauté Miao. Elle est célébrée un peu partout dans le Guizhou, le Yunnan et le Sichuan. La fête du lusheng de Kaili, dans le Guizhou, est la plus renommée et la plus grandiose de toutes. Elle commence le 16e jour du premier mois lunaire, pour atteindre son apogée les 19e et 20e jours du même mois. De nombreux divertissements prisés des Miao sont organisés à cette occasion : chants, combats de buffle, courses de chevaux, et danses au rythme du Lusheng.
Les Miao des villages des environs se rassemblent à cette occasion à Kaili. Les femmes revêtent leurs plus beaux atours et se parent de leurs plus belles coiffures d’argent, tandis que les hommes emportent leur lusheng et se rendent droit à l’espace du lusheng pour prendre part aux célébrations. Ils forment un cercle à l’intérieur duquel les femmes viennent danser au son du lusheng. Si cette fête a d’abord pour but d’exprimer collectivement le souhait d’une bonne récolte pour l’année à venir, elle est aussi l’occasion pour les jeunes Miao de flirter et, parfois, de déclarer leur flamme à leur bien-aimé(e). Pour participer à ces festivités, inscrivez-vous à l’excursion organisée chaque année par Voyageschine à l’occasion de la fête du lusheng.
Le lusheng est un instrument à anche. Il est fait de bambou et peut mesurer de 30 cm à 3 mètres de long. La plupart des lusheng sont dotés d’anches multiples, certains n’en ayant qu’une ou deux. Les musiciens expérimentés jouent généralement sur des lusheng dotés de 6 anches, ce qui leur permet de jouer sur une gamme allant des basses profondes aux aigus clairs et mélodieux, tout en ayant toujours un son net et puissant. À l’origine joué lors des cérémonies nuptiales traditionnelles, le lusheng a évolué et accompagne désormais toutes sortes de danses, des acrobaties et même des performances de wushu (arts martiaux). Sa polyvalence lui a valu d’être progressivement adopté par d'autres minorités nationales de Chine, telles que les Buyi, les Dong, les Shui, les Yao et les Yi, et il se peut bien qu’il ne soit qu’une question de temps avant qu’il ne fasse son chemin jusqu’en Europe et en Amérique du Nord.