La fête des courses de chevaux organisée chaque année à Nagqu est la manifestation culturelle la plus importante de la préfecture du même nom, dans le nord de la Chine (il s’agit de la plus grande préfecture de la région autonome du Tibet), et même de tout le nord du Tibet. Le mois d'août est la plus belle des saisons sur les vastes prairies de la préfecture de Nagqu : c’est le moment de l’année où l’herbe est la plus haute et où le temps est le plus agréable au grand air. Bien avant la fête, les bergers tibétains et leurs familles commencent à arriver dans la capitale de la préfecture (appelée elle aussi Nagqu), en provenance de diverses régions du Tibet. Tous arrivent à cheval, transportant avec eux les tentes et l’équipement qui leur permettront d’installer leur campement pour la durée de la fête. Plus on se rapproche du jour de la fête, plus le flux des arrivées est régulier, jusqu’à prendre les proportions d’un vrai raz-de-marée.
Une fois les tentes montées, la vie quotidienne reprend son cours, déjà teintée toutefois de l’excitation que ne peut manquer de provoquer un rassemblement d’une telle ampleur et l’attente des courses qui se dérouleront sous peu. En soirée, le tableau a un côté idyllique, les rayons du soleil illuminant, comme dans une carte postale, les prairies ondulantes sur lesquelles les tentes projettent leurs ombres élancées. À l’heure du dîner, de la fumée s’élève des trous de cheminées ménagés dans les tentes. On peut voir les enfants jouer non loin de moutons rassemblés en troupeaux, tandis qu’au loin on aperçoit des chevaux courber l’échine pour boire l’eau d’un lac, ou brouter les pousses d’herbe tendre couvertes de rosée. Les garçons et les filles plus âgés profitent de ce rassemblement pour faire connaissance et flirter en dansant la danse tibétaine dite Guoxie ("danse du village").
Dans la culture tibétaine, la danse est un étonnant mélange de joie et de ferveur mystique. Elle est toujours accompagnée par des chants et, parfois, comme dans la danse Guoxie, de martèlements du sol avec les pieds, pour marquer le rythme. Des dictons tibétains connus ont pour thème le chant et la danse, tel celui-ci : "un Tibétain qui peut marcher sait aussi danser", ou encore celui-ci : "Un Tibétain qui peut parler sait aussi chanter". Autant que l’on puisse en juger, la plupart des Tibétains savent aussi bien marcher que parler...
Le premier jour de la fête, les habitants de Nagqu et ceux des villages voisins convergent jusqu’au terrain où sont organisées les festivités. Il vient du monde de toutes les directions et l’excitation monte peu à peu. Sur les piquets plantés pour marquer les limites du terrain, des drapeaux colorés flottent sur fond de ciel bleu. Puis les spectacles équestres commencent : sprints, cavaliers se cachant sur le côté de leur cheval lancé au galop, cavaliers se penchant vers le sol pour planter une lance ou s’emparer d’un drapeau, etc. D’autres encore réalisent des prouesses au tir à l’arc, à dos de cheval. Il y a également de la lutte - activité qui attire un large public - et bien entendu beaucoup de danses, ainsi que de quoi boire et manger, ce qui permet de poursuivre les réjouissances quand la nuit vient à tomber.
Les jours suivants cette cérémonie d’ouverture, un certain nombre d'événements plus encadrés et durant plus longtemps sont organisés : courses de chevaux, courses de yacks, tir à la corde, concours de force (lever et transporter des pierres de taille et de poids croissants). Puis, de nouveau, à la nuit tombée, tout le monde se retrouve pour boire, manger, danser et chanter, ou encore assister à des opéras tibétains.
Toutes ces activités peuvent durer jusqu’à 7 jours d’affilée, et ne s’étendent jamais sur moins de 3 jours (la durée des festivités variant selon le nombre de participants aux différentes compétitions). Tout le monde ne participe pas aux épreuves, mais spectateurs et compétiteurs se retrouvent tous le soir venu pour boire, manger et danser ensemble.
Pour vivre ces festivités de l’intérieur, soit que vous souhaitiez participer aux épreuves, soit en tant que spectateur, optez pour le circuit de découverte de la fête des courses de chevaux de Nagqu organisé par Voyageschine. Vous pourrez côtoyer des Tibétains venus de toute la région, et profiterez de l’hospitalité d’une famille tibétaine, formule idéale pour apprécier au mieux l’atmosphère joyeuse de cette fête et en apprendre plus sur les coutumes du Tibet.