La Fête de la Mi-Automne est considéré comme la seconde fête la plus importante après la Fête du Printemps Chinois, c’est une fête pour se réunir toute la famille. Des célébrations se déroulent à travers tout le pays. On admire la lune comme une coutume dans la soirée de la fête, particulièrement ronde et brillante, symbole de l'unification familiale.
Il faut considérer souvent des conceptions artistiques afin de bien admirer la lune, et on aimerait souvent choisir des meilleurs endroits pour bien admirer la pleine lune avec les familles, et les amis. D’habitude, on considére souvent des facteurs: avoir une large surface de l’eau, pouvoir monter haut et obtenir une vue lointaine, avoir des bâtimentss typique pour un fond, etc. Voici quelques endroits recommandés pour bien admirer la lune et vous pourrez planifier aussi les voyages lors de cette fête.
Le Palais d'été, c'était un endroit où les familles royales appréciaient la lune. L’île de Nanhu est entourée de l’eau, dans le Lac Kunming, et en face est la Tour des Encens Bouddhistes qui est situé sur la colline de la Longévité au temps du règne de l’empereur Qianlong. Pendant la fête de mi-autumne, les visiteurs pourront profiter d’une vue imprenable sur le paysage pittoresque avec la lune.
Dans le parc Beihai, les empereurs chinois aimaient admirer la lune qui se réflète dans l’eau rendant le lac vraiment magnifique. Vous pourrez entreprendre une croisière avec votre famille ou vos amis, contempler la lune ou savourer des gâteaux de lune tout en buvant du thé.
La Colline aux échos de sable, également appelée les dunes de Mingsha, est située au bord du désert de Tengger, à 5 kilomètres au sud du centre-ville de Dunhuang. Hautes de dizaines de mètres, véritables montagnes d’or pâle, ces dunes couvrent une superficie d'environ 40 kilomètres carrés. Cette zone touristique célèbre se compose de la Colline aux échos de sable, des dunes proches et de la Source en croissant de la Lune, nommé en raison de sa forme.
Dans cette zone, vous pouvez profiter du magnifique paysage désertique et faire des activités dans les dunes de sable. Vous pouvez explorer ce site à pied, aussi bien qu’en voiture, en vélo électrique ou en quad, ou parcourir à dos de chameau.
Dans la soirée de la mi-automne, c'est un endroit idéal pour admirer la lune. Il n'y a pas d’influence lumineuse depuis la ville, ni les grands immeubles. En grimpant au sommet d'une dune de sable, vous pouvez voir les formes au clair de lune du vaste désert. Vous verrez peut-être la pleine lune et les étoiles se refléter dans le lac en croissant de la lune.
Le Jardin du Maître des filets (Wǎngshī Yuán) est le plus petit jardin de Suzhou et le plus exquis dans la conception. Il est le plus impressionnant en raison de son utilisation de l'espace qui crée l'illusion d'une zone qui est beaucoup plus grande que sa surface réelle. Par exemple, une série de pavillons autour d'un bel étang central, le design des rochers et de plantes a le symbolisme et histoire références.
Visiter ce jardin dans le soir, à part de profiter du paysage nocturne du jardin, on a aussi la chance d.assister à des spectacles traditionnels, tels que l'opéra de Kun, sketch chinois et des jeux d'instruments traditionnels. etc. Dans le pavillon qui est entouré d'eau sur trois côtés, c’est aussi un meilleure endoirt pour admirer la lune.
Les gratte-ciel construits à Shanghai offrent des points de vue magnifiques pour tous ceux qui désirent admirer la lune au-dessus de la ville. L’un des meilleurs n’est autre que la Tour de la télévision également appelée “la Perle de l'Orient". Haute de 468 mètres, elle abrite un restaurant tournant où vous pourrez dîner et une plate-forme touristique à partir de laquelle vous admirerez la pleine lune mais, aussi, avoir une très belle vue d’ensemble sur la ville.
La “Trompe de l’éléphant” également connue sous le nom de la “Grotte de l’Eau et de la Lune” est un excellent endroit pour contempler la lune à Guilin. Alors que la lune apparaît, si vous choisissez de faire du bateau, vous aurez une vue magique des “ Trois Lunes” autour de vous...
Tandis que la nuit tombe, le reflet de la lune peut se voir à travers l’arche de la colline de l’Eléphant (partie circulaire laissée entre la trompe et le reste du corps de l'éléphant). Il semblerait alors qu’elle se trouve, simultanément, sous l’eau et flottant à la surface de l’eau. On assiste, ainsi, au célèbre phénomène des "Trois Lunes", c'est à dire, une lune dans le ciel et ses deux reflets.
Au cours de la Fête de la mi-automne à Hong Kong, on assiste à de nombreuses manifestations,dont, d'impressionnantes expositions de lanternes spécialement conçues pour l’occasion, des danses endiablées du dragon crachant le feu, des concerts de musique folklorique, des spectacles traditionnels et des jeux de devinettes inscrites sur des lanternes.
Les plus importantes festivités se déroulent dans le Parc Victoria, endroit idéal, dans la ville, pour admirer la lune. A cet effet, on constate que, chaque année, de nombreuses personnes se déplacent jusqu’au parc accompagnées de leur famille ou de leurs amis.
Depuis l’antiquité, les Trois Etangs Reflétant la Lune a toujours été l’endroit rêvé pour contempler la lune. C'est l'un des plus célèbres sites pittoresques du lac de l’Ouest, on le retrouve aussi au verso du billet de 1 yuan.
Lors de la Fête de la Mi-Automne, tandis que la pleine lune brille dans le ciel, on allume des bougies sur les trois petites pagodes. Les reflets de la lumière des bougies et le clair de lune finissent par se confondre. On assiste alors à une scène fantasmagorique générée par le clair de lune, la lumière des bougies, les ombres de la lune et de la pagode.
Consultez notre page concernant les autres activités et sites intéressants lors de la Fête de la Mi-Automne à Hangzhou.
La lune au dessus du lac Erhai représente l'un des «quatre plus beaux décors» de Dali. Chaque année, la nuit du 15ème jour du 8ème mois lunaire, les habitants de la région sillonnent le lac Erhai. Grâce à la pleine lune qui rayonne dans le ciel et son miroitement sur l'eau étincelante, le lac apparaît, tout à coup, comme un lieu nimbé de mystère.
Les habitants aiment contempler la lune, sur leur bateau, tout en dégustant des gâteaux de lune en compagnie de leur famille ou de leurs amis. Les jeunes gens entonnent des chants, le plus souvent, dans un style antiphonique (chacun répondant à l’autre). Ils expriment, ainsi, l’amour qu’ils éprouvent les uns envers les autres.
Flanquée de ses deux rives aux charmants paysages, la Rivière des Perles est vraiment pittoresque. Alors que la nuit tombe, ces deux rives s’éclairent. La lune qui scintille dans le ciel, les lumières étincelantes de la ville et les reflets de la lune sur la lumière créent une atmosphère magique.
La fête de la Mi-Automne reste le moment idéal pour une croisière sur la Rivière des Perles. Vous pourrez y admirer la lune tout en vous distrayant avec votre famille ou vos amis ou en écoutant de la musique. Gâteaux de lune, thé et vin sont également servis sur le bateau.
Si vous souhaitez faire des voyages en Chine pour profiter des vacances de la fête de la Mi-Automne, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous organiserons un séjour en fonction de vos envies et de vos besoins. Vouspouvez consulter aussi sur nos circuits recommandés pour les expatriés en Chine.