Emplacement : Hangzhou
Célébrée : le 15ème jour du 8ème mois lunaire
Traditionnellement, à la mi-automne, la principale attraction des chinois consiste à dénicher la situation idéale pour contempler la pleine lune. Vous trouverez, ci-après, les trois endroits privilégiés pour admirer la pleine lune à Hangzhou.
Les “Trois Etangs Reflétant la Lune” représente le lieu le plus courant de Chine pour contempler la lune à l'automne. Représenté sur le billet chinois de 1 yuan, ce célèbre décor au clair de Lune est également l'une des dix scènes les plus typiques du lac de l'Ouest.
Le soir de la fête de la Mi-Automne, les “Trois Étangs Reflétant la Lune” est l'un des meilleurs endroits où se trouver à Hangzhou. Le point de vue donne sur une île captivante qui abrite quatre étangs.
A proximité, trois pagodes miniatures se dressent au milieu des eaux du Lac de l'Ouest. Lorsque la fête de la mi-automne bat son plein, les habitants allument des bougies pour les placer dans les interstices de ces petites pagodes, qu'ils recouvrent ensuite avec du papier de soie. Les lueurs sortant des ouvertures ainsi que le clair de lune se reflètent, alors, sur la surface du lac.
Lorsque la lune scintille dans le ciel, les halos de lumière de la lune et des bougies ainsi que les reflets à la surface du lac, sublimisent la scène. Puis les reflets de la lune et des petites pagodes se mêlent pour créer une incarnation fidèle à la description classique de ce décor: "une lune dans le ciel avec trois images miroirs sur le lac".
En prenant un bateau (environ 55 yuans) depuis le parc Hubin au bord du lac, on découvre, ainsi, le parc Zhongshan, le temple et le mausolée de Yue Fei ou bien encore, l'Observatoire des Poissons sur l'Etang aux Fleurs
Yueyan ('Pierre de Lune') se trouve au sud du temple Shengguo sur la montagne Fenghuang. En longeant le sentier à partir de Yueyan puis en montant les marches, vous pourrez profiter d’une vue d'ensemble de Yueyan, à savoir, un rideau de falaise, un rocher, une grotte et un étang datant de la dynastie des Song (960–1279).
On découvre trois agréables chemins tranquilles autour de la falaise qui se révèlent des endroits vraiment parfaits pour contempler la pleine lune.
Le jour de la fête de la mi-automne, l’éclat de la lune traverse un trou situé dans la pierre, dévoilant, ainsi, deux lunes, l'une dans le ciel, l'autre sur le sol. Yueyan est un lieu ancestral de rencontre pour les résidents du Palais Royal de la dynastie des Song du Sud pour devenir, il y a 800 ans, un endroit incontournable où la noblesse se retrouvait pour contempler la pleine lune.
Hangzhou doit sa renommée à son site de Pinghuqiuyue (Lune d'Automne sur le Lac Paisible) du lac de l'Ouest, l'un des plus beaux endroits pour admirer la pleine lune. Situé sur la berge sud de la chaussée Bai (Baidi), Pinghuqiuyue se classe parmi les Dix Scènes Classiques du lac de l'Ouest.
Il constituait, autrefois, le jardin privé de Silas Aaron Hardoon, riche homme d'affaires et illustre personnage public de la ville de Shanghaï au début du 20ème siècle. En 1959, le gouvernement local le réaménage et agrandit quelques bâtiments pour devenir, plus tard, le célèbre site pittoresque et prisé du public que l’on connaît aujourd’hui.
Durant la nuit de la mi-automne, la pleine lune scintille au-dessus du lac qui, tel un miroir géant, crée une atmosphère sereine et envoûtante.
Si vous souhaitez visiter ces lieux de Hangzhou pour célébrer la fête de la mi-automne, n’hésitez pas à nous contacter. Spécialisés dans la réalisation de voyages sur mesure en Chine, nous vous aiderons, alors, à organiser un circuit à la hauteur de vos exigences.