Après la fête du Nouvel An, la fête de la Mi-Automne est la seconde plus importante fête traditionnelle pour les chinois. Vous trouverez, dans cet article, 10 particularités stupéfiantes au sujet de cette trêve populaire.
La fête de la Mi-Automne tombe, chaque année, selon le calendrier lunaire entre le 8 septembre et le 6 octobre. Ce qui correspond à la fin de l'été ou, seulement, au début de l'automne pour tout le Sud de la Chine; et non en plein dans l'automne !! Dans le nord de la Chine qui subit des étés courts et des hivers longs, la fête pourrait être, effectivement, nommée, ainsi, du fait des conditions climatiques, mais, uniquement, la moitié du temps. Aussi pourquoi appelle- t'on celle-ci la fête de la "Mi-Automne"?
La fête de la Mi-Automne se célèbre, toujours, le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, donc au milieu de ce mois lunaire. Dans ce calendrier, les 7ème, 8ème et 9ème mois lunaires correspondent à la saison automnale. En réalité, c'est la fête de la "mi-automne lunaire".
Dans les croyances chinoises, la rondeur de la pleine lune symbolise "l'unité". Ainsi, la lune du rassemblement occupe-t’elle une place très particulière dans la culture chinoise. Chaque année, la fête de Mi-Automne tombe le 15ème jour du 8ème mois lunaire, lequel est, dit t'on, normalement un "jour de pleine lune". (Se référer au point 3)
Au cours de la nuit de la fête de la Mi-Automne, la pleine lune est censée être la plus visible et la plus scintillante de l'année. Cette fête tire également une origine du culte voué à la lune.
On admet généralement que la lune brille davantage à l'automne, axiome en partie vrai, en raison d'un ciel, en moyenne, plus dégagé. Néanmoins, la probabilité de voir apparaître une super lune n’est pas plus évidente que pendant toute autre période de l'année.
Actuellement et contrairement à la croyance populaire, la fête de la Mi-Automne ne se déroule pas toujours une nuit de pleine lune. En effet, le calendrier lunaire chinois ne coïncide pas parfaitement avec les cycles de la lune. Toutefois, le 15ème jour du 8ème mois lunaire se trouve toujours dans les deux jours d'une nuit de pleine lune.
Les travailleurs migrants chinois tentaient, toujours, de rentrer chez eux pour célébrer en famille le Nouvel An Chinois et la fête de la Mi-Automne. Même si actuellement la plupart ne revient que pendant le nouvel an Chinois du fait d'un intérêt pour les fêtes traditionnelles en diminution.
La fête de la Mi-Automne arrive, désormais, en troisième position pour l'octroi de jours fériés liés à la fête du Travail et à trois autres.
Le coût d'un gâteau de Lune en lui-même reste relativement bas, par exemple: 4 yuans (approximativement 50 centimes d'euros) l'unité. Cependant, de beaux et luxueux emballages peuvent faire s'envoler les prix. Chaque année, les hôtels classés proposent des gâteaux de Lune de prestige confectionnés sur mesure, qui, parfois, se vendent à plus de 1,000 yuans (120 EUR) la boîte (habituellement 6 unités, environ 1 kg).
Ces gâteaux de Lune haut de gamme sont généralement fourrés d’ingrédients les plus raffinés comme des ailerons de requin, des ormeaux ou des nids d'oiseau, ou, bien encore, présentés dans de magnifiques conditionnements décorés d’or ou d’argent. Les gens aiment, tout particulièrement, les offrir à leurs amis ou à leurs proches.
Chaque année, les chinois essaient de confectionner des gâteaux de lune de plus en plus grand pour tenter de battre un nouveau record.
Le plus grand gâteau de Lune a été réalisé à Shanghaï en 2013. Il pesait pas moins de 2500kg, pour un diamètre d'environ 2.5 mètres. Bien plus grand qu'un grand lit double et plus lourd qu'un véhicule familial.
Chaque année, la fête de la Mi-Automne s'accompagne de trois jours fériés. Lors de ce congé, les chinois apprécient tout particulièrement de se retrouver en famille ou réaliser un court voyage hors de leur ville voire de leur région de résidence. Durant cette période, on constate que les billets de train disponibles s'épuisent généralement trop vite tandis que les sites touristiques les plus renommés du pays connaissent un surcroît de fréquentation.
Dans l'Antiquité, la fête de la Mi-Automne correspondait à une autre "Saint Valentin chinoise", la seconde étant la fête du Double Sept (qui tombe habituellement en août). A ce moment de l'année, les célibataires rendaient hommage au "Vieil Homme de la Lune" — le dieu unissant les hommes et les femmes lors des mariages — et l’invoquaient afin qu’il les aide à trouver le parfait amour. En même temps, les couples savouraient un moment romantique ensemble.
Lors de la fête de la Mi-Automne, une activité populaire consiste à observer la lune qui brille dans le ciel. A cet effet, les chinois privilégient les lieux d'où ils pourront parfaitement contempler la pleine lune, comme, par exemple, un toit ou le sommet d'une montagne. D’autres se rendront sur les rives d'un lac avec des amis pour profiter d'une nuit de détente.
Consultez ici les 7 meilleurs endroits de Chine pour célébrer la fête de la Mo-Automne.
En régle générale, la coutume veut que les gens s'offrent des gâteaux de lune. Néanmoins, les jeunes chinois tendent, désormais, à envoyer (via l'app Wechat sur leur smartphone) de l'argent porte-bonheur - "enveloppes rouges électroniques" — qu’ils destinent à des amis ou à leur famille. Cette pratique se généralise de plus en plus pour célébrer les fêtes traditionnelles.
En Chine, la Mi-Automne correspond à l'une des périodes de voyage les plus saturées. Les places disponibles sur les transports en commun “bon marché” comme les autocars et les trains pourraient vite s'épuiser et le prix des hébergements augmenter de manière significative. Si vous souhaitez vivre une fête de la Mi-Automne en Chine, pensez à réserver vos billets le plus tôt possible avant le voyage.
Sinon, vous pouvez nous contacter, directement. Nous vous aiderons, alors, à préparer un séjour agréable englobant les moments les plus surprenants de la fête de la Mi-Automne et en vous évitant tout tracas inutile.