Les coutumes de la fête de Qingming sont varieés et intéressantes. A part le balayage des tombes et la défense du feu, il existe des autres activités, par exemple, jouer aux cerfs-volants, faire l’ excursion pour apprécier les beaux paysages du printemps et jour à la balançoire etc. Le jour précédent de Qingming s’appelle Hanshi ("aliment froid") et était auparavant une fête où il était interdit de faire du feu et la nourriture devait donc se manger froide. On se renforce en faisant du sport et se rendant à l’extérieur pour que les nourritures froides n’influent pas sur la santé. C’est la fête typique et spéciale, elle donne l’occasion de rendre hommage à nos ancêtres en se rendant sur leurs tombes, admirer les beaux paysages du printemps et faire des activités en plein air avec les familles. Avec le temps qui passe, les coutumes de la fête de Qingming évoluent. Il y a quelques coutumes se prolongent jusqu’à l’époque actuelle, et des autres se perdent.
Saomu (on dit “Shangfen”en term populaire), c’est la plus importante activité pendant la fête de Qingming. On apporte de l’alcoole, des aliments, des fruits et du papier-monnaie (zhiqian纸钱, des billets faux qui sont ressemble aux monnaies authentiques, ils sont destiné à être brûlé, afin que les défunts puissent en avoir usage au royaume des morts) au cimetière, met des aliments devant de la tombe et brûle du papier-monnaie. On effectue aussi des travaux d’entretien sur les sépultures, balaye les feuilles mortes, darrache les mauvaises herbes et insère quelques rameaux de saule pleureur au toit de la tombe. Ensuite, on fait des prosternations et des salutations devant de la tombe. Les offrandes de nourriture sont remportées à la fin de cette cérémonie.
En plus d’être un jour de recueillement, la fête de Qingming est aussi le signe annonciateur du printemps et de la sortie des gens après un long hivernage. En printemps tous êtres vivants revienne dynamiques, c’est la belle heure de se promener en plein air et admirer les beaux paysages du printemps. Les familles se rendent ensemble à la banlieue pour admirer des fleurs. Le printemps épanouit les fleurs dans les champs, par exemple des fleurs de pêche, des colzas. Beaucoup des villes font la fête des fleurs autour de la fête de Qingming, par exemple Gongcheng(le district près de Guilin), Shanghai etc.
C’est l’activité que l’on aime beaucoup. On joue aux cerfs-volants dans au jour et au soir pendant la fête de Qingming. Au soir on joue au cerf-volant accroché à une brochette de lanternes colorées, il ressemble aux étoiles qui étincèlent, il est donc dénommé la lumière du ciel. Dans l’époque précédente, on coupe le fil du cerf-volant quand il se vole à haute altitude, on le laisse voler au-dessus des barriéres et loin jusqu’à l’infini. On dit que ça permettrait de se remettre d’une maladie et de supprimer la mauvaise fortune afin de porter de la bonne chance.
Le coq de combat est l’espèce spécial qui existe depuis l’époque ancienne en Chine, il y a 2000 ans de histoire. On met deux coqs féroces ensemble dans un endroit. Ils vont se combattre en picorant jusqu’à ce que l’un remporte la victoire. Pendant le combat les gens mettent de l’eau sur le coq pour enlever des fatigues.
Le football chinois dans l’époque ancienne fut en cuir à l’extérieur et rempli par pelage dedans. Il y eut qu’un seul but au milieu du terrain de sport. Le but se constitua par deux cannes de bambou et un filet. Les footballeurs furent divisés par deux parties qui se trouvèrent à deux cotés du but. Ce sport eurent pour objet d’entraîner des chevaliers.
C’est une coutume de la fête de Qingming dans l’époque ancienne. La balançoire a une longue histoire. Elle se constitua par des branches et des ruban colorés. Elle se évolue avec le temps, elle est maintenant composée par deux cordes et une planche en bois. Jouant à la balançoire peuvent non seulement se renforcer, mais aussi augmenter du courage.
C’est un jeu qui a objet pour pratiquer des techniques de l’archerie. Selon la description de la dynastie Ming, on mit un pigeon dans une calebasse et l’accroche au haut d’une saule. On atteignit la calebasse en tirant le rameau de saule. L’issue de la compétiton se détermina par la hauteur de pigeon volant.
Ou nous contactez par Téléphone
+86 773 2885363
de 09:00 à 17:00 (heure en Chine)
L'heure GMT +8 :
China Highlights propose des visites personnalisées en Chine pour aider les voyageurs à découvrir la Chine à leur manière. Nous sommes une équipe passionnée et nous partageons notre connaissance de la Chine avec ceux qui cherchent une expérience de voyage plus authentique... lire Plus ...