Confucius naît à une époque de grand néologisme philosophique, à la fin de la période des Printemps et des Automnes (770– 476 avant J.C.) et au cours du règne de la dynastie Zhou (1045–255 avant J.C.). Dans toute l’histoire de la Chine, on le reconnaît comme le plus populaire et le plus influent de tous les penseurs de l’Antiquité.
Confucius naît dans une ère de créativité philosophique. Les dirigeants et leurs sujets issus des différentes régions étaient, alors, avides de connaissances et de stabilité dans ce contexte d'incertitude.
Il s'efforçe d'enseigner l'ancienne vérité dans une période de conflits et de confusion politique marquée par la chute de la dynastie Zhou. A ce moment de l’histoire, en effet, des dizaines de parties de l'empire se transforment en royaumes indépendants tout en essayant de se conquérir l'un, l'autre.
L’ensemble des rois et des dirigeants qui luttaient pour leur survie et pour imposer leur hégémonie dans la région, devaient acquérir, rapidement, des connaissances notamment dans la meilleure façon de gouverner leur royaume et, surtout, de conserver le pouvoir en ces temps tourmentés.
La moindre erreur commise pouvait coûter très cher, voire causer leur mort et la destruction de leur royaume. Aussi, remarquait-on une forte demande de connaissances, de stratégies politiques et de conseils pour l'exercice du pouvoir. La cour et les gouvernants embauchaient des penseurs itinérants pour enseigner ou devenir des officiels du royaume. Confucius joua les deux rôles à la fois.
Date: 28 septembre
La pratique d'un sacrifice consiste en une action commémorative en hommage et comme marque de respect aux grands personnages ou aux êtres chers désormais disparus. Chaque année, à la date anniversaire de la naissance de Confucius, cette coutume se renouvelle dans les temples confucéens de tout le pays, pour perpétuer la mémoire du philosophe. La population organise des spectacles, sacrifie des animaux et offre du vin en témoignage de son respect et de sa vénération pour le Maître.
Parmi les plus célèbres et importants centres de célébrations de la naissance de Confucius, il faut retenir le festival culturel international de Confucius de Qufu et la cérémonie du sacrifice à Confucius de Quzhou.
Emplacement: temple confucéen de Qufu, Shandong
Date: 28 septembre
En septembre 1989, s’ouvre, pour la première fois, le festival culturel international de Confucius à Qufu. Ce festival se concentre, principalement, sur le culte de Confucius et le développement de la culture traditionnelle de ce courant de pensée dans le monde actuel. En outre, il traite de thèmes aussi variés que la culture, les arts, l'enseignement, le tourisme, les activités scientifiques et, enfin, le commerce. Qufu est la ville natale de Confucius. La cérémonie d'ouverture du festival se déroule dans le temple confucéen de Qufu, premier temple de Chine dédié au culte du philosophe.
Emplacement: temple confucéen de Quzhou, Zhejiang
Date: 28 septembre
Depuis 2004, la cérémonie de sacrifice à la mémoire de Confucius se tient dans le temple confucéen de Quzhou, l'un des deux temples liés à la famille Kong patronyme de Confucius). La surprenante Cérémonie de sacrifice de même que le forum sur le confucianisme en constituent les principales activités. Enfin, fait notoire, les directeurs des instituts de Confucius, originaires de nombreux pays, sont conviés, eux-aussi, à cette cérémonie.
Confucius naît à un moment privilégié pour exercer une forte influence sur le développement de la société chinoise. En effet, dans l'histoire de la Chine, les gouvernants proscrivaient ou dissuadaient toute forme d'expression philosophique contraire à leur conduite du pouvoir. A cette même époque, alors que l’on dénombrait un grand nombre de petits royaumes distincts, des écoles de pensée diverses réussissaient, néanmoins, à survivre à travers tout le pays.
Au moment de la naissance de Confucius, des centaines d'autres enseignants, philosophes et chefs spirituels promouvaient maints concepts. On comptait, en effet, des centaines de courant philosophique répartis entre les dizaines de royaumes de la région, chacun possédant sa propre culture ethnique et historique.
On va appeler cette période, l'ère de "la centaine d'écoles de pensées" qui devait perdurer jusqu'à l’achèvement de la guerre entre tous les états, tandis que l'empire Qin conquit la région et impose une religion et un courant de pensée uniques.
Bien qu’on la situe aux environs de la fin de la période des “Automnes et Printemps”, on ignore la date de naissance exacte de Confucius. Selon certains écrits postérieurs à sa vie, il aurait vu le jour sous le nom de Kong Qiu, en 551 à Qufu dans le Royaume de Lu, actuelle province de Shandong. Les chercheurs restent, cependant, partagés sur sa date de naissance et les détails se rapportant à son enfance.
Sa mère serait, dit-on, une concubine qui va quitter la maison de son protecteur pour échapper aux mauvais traitements que lui faisait subir la première épouse. Ils vont, alors, vivre tous les deux dans des conditions très précaires. Toutefois, Confucius se comporte déjà comme un élève assidu. Quelques écrits mentionnent que sa mère meurt alors qu’il atteint l’âge de 17ans. Puis il se marie trois ans plus tard mais quitte sa famille pour devenir un enseignant itinérant.
Là, encore, les versions divergent, quant à l’évolution dans sa vie d’adulte. Certaines indiquent, en effet, que Confucius a occupé un poste de gouverneur d'une ville du royaume Lu en 501 avant J.C. Si la date de naissance, citée plus haut, s’avère exacte, cela signifierait qu'il ait pris ses fonctions, à l'âge approximatif, de 50 ans.
Ensuite, le royaume va sombrer dans une guerre civile au cours de laquelle différents clans vont s'opposer les uns aux autres. On raconte que Confucius fera office de médiateur et cherchera la solution la plus équitable pour satisfaire toutes les parties du conflit, mettant, ainsi, un terme à cette période trouble de grande violence.
En 497 avant J.C, il quitte le royaume Lu pour, dit-on, aller visiter de nombreux petits royaumes comme celui des Wei, Cai, Chen, et Song. Mais ses idées politiques n’obtiennent aucun succès et ne seront, donc, jamais mises en application.
Certaines sources précisent qu'à l'âge de 68 ans, Confucius enseignait, toujours, sa philosophie à, environ, 68 à 77 disciples. Il meurt quatre ans, plus tard, à l'âge de 72 ans en l'année 479 avant J.C. On pense qu'il repose, depuis, au cimetière appelé Kong Lin.
Dans les Analectes ou les Entretiens de Confucius, morceaux choisis des propos du philosophe et de ses élèves ainsi que de leurs discussions, celui-ci précise qu'il n'a, en aucun cas, inventé sa doctrine. En revanche, il se limite, tout simplement, à transmettre la sagesse ancestrale à ses élèves. Il souhaite que ces derniers se réfèrent aux anciennes institutions et prône le rétablissement du mandat du Ciel. Apparu sous la dynastie Zhou, ce concept confère aux empereurs la légitimité du pouvoir avec un rôle unificateur et pacificateur, permettant, ainsi, de maîtriser l'instabilité que connaissait la région en son temps.
La conviction principale de son idéologie politique consistait à ce que le Ciel devait élire une personne et son clan dans le but de régner et d’unifier un pays en proie à des troubles profonds.
Associant sa théorie à ses idées politiques, il encourageait, chacun, à se comporter dignement et honnêtement quel que soit son rôle dans la société afin de conduire le pays à la paix, à la prospérité et au bonheur.
Confucius pensait que ce qu'il appelait la règle d'argent du comportement est moins universelle que la règle d'or:
子貢問曰:“有一言而可以終身行之者乎?” 子曰:“其恕乎! 己所不欲、勿施於人。”
Zi Gong (un disciple de Confucius) demanda: "Existe t'il un terme unique qui pourrait guider une personne tout au long de sa vie?"
Le maître répondit: "Que pensez-vous de shu? Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse."
Vous trouverez ci-après d'autres réflexions bien connus de Confucius:
疏食飲水,曲肱而枕,樂在其中矣。不義而富貴,於我如浮雲。
Avec seulement du riz cru à manger, de l'eau à boire, et mon bras replié pour y poser la tête, n'y a t'il rien de joyeux dans tout cela? Pour moi, les richesses et les honneurs acquis par l'injustice ressemblent à des nuages flottants."
知之為知之,不知為不知,是知也.
La connaissance est reconnaître ce que vous savez mais aussi ce que vous ne savez pas.
En comparant cette dernière affirmation à un extrait tiré du Dao De Jing, écrit par Lao Tseu
道可道,非常道。La voie qui peut être exprimée par la parole, n'est pas la Voie éternelle
名可名,非常名. Le nom qui peut être un nommé, n'est pas le Nom éternel.
…ces propos sont, pour le moins, déconcertants.
Durant la période des États en Guerre, de nombreux disciples de Confucius voyagèrent à travers toute la région pour propager son enseignement. Les Analectes de Confucius est un recueil rapportant les paroles et les actes attribués au grand Sage et consignés par ses disciples de la seconde génération. Pour les étrangers qui souhaiterait se documenter sur la philosophie confucéenne, lire cet ouvrage constitue une bonne introduction dans la mesure où son contenu est facile à comprendre et plein de bon sens.
On suppose, qu'après la mort de Confucius, deux disciples devinrent des philosophes influents qui introduirent d'importantes idées contradictoires indirectement attribuées à Confucius lui-même. Ceux-ci se nommaient Mencius (孟子, 371–289) et Xun Zi (荀子, c300–237 BC).
Mencius serait, dit-on, l'auteur du texte confucéen appelé Mencius qui constitue un important recueil de dialogues philosophiques. Celui- ci pourrait avoir été un disciple du petit fils de Confucius lui- même.
L'un de ses enseignements de base soutenait que bien que fondamentalement bonne, la nature humaine nécessite, néanmoins, une éducation. Une grande partie de sa pensée dépend, d’ailleurs, de ce concept. On constate que cette interprétation de la philosophie de Confucius sera largement approuvée par le courant philosophique du néoconfucianisme au cours des périodes qui suivirent.
Xun Zi, quand à lui, pensait que la nature humaine était, par essence, mauvaise. Ce qui constitue l'antithèse de la pensée de Mencius.
Ces idées donnèrent naissance à un courant philosophique et religieux durable appelé le Confucianisme.
Temple confucéen | Emplacement | Bref aperçu |
---|---|---|
Temple confucéen de Qufu | Shandong | Le plus ancien et le grand temple dédié au culte de Confucius |
Temple confucéen de Quzhou | Zhejiang | Le second temple familial de la famille Kong |
Temple confucéen de Suzhou | Jiangsu | Le second plus grand temple confucéen de Chine |
Temple confucéen de Pékin | Pékin | Les cérémonies nationales de sacrifice des dynasties Yuan, Ming, et Qing Dynasty se déroulaient autrefois dans ce temple. |
Temple confucéen de Chongzhou | Sichuan | Le centre culturel du Confuciansime de l'ouest de la Chine |
Temple confucéen de Nanjing | Jiangsu | Le plus populaire temple confucéen grâce au festival des lanternes du district de Qinhuai |
Temple confucéen de Shanghaï | Shanghai | L'endroit est célèbre pour ses ensembles de bâtiments de pierre taillée |
Temple confucéen de Zhengzhou | Henan | Le second plus ancien temple confucéen de Chine |
Temple confucéen d'Anshun | Guizhou | Le plus artistique temple confucéen en Chine |