Pendant la fête de Qingming, on a l’habitude de prendre Qing Tuanzi dans les régions au sud du fleuve Yangzé. La fabrication de Qing Tuanzi se divise en 3 démarches. D’abord il faut préparer du bromus (c’est une plante herbacée, elle peut rafraîchi la chaleur induite par l’inflammation), et les compresser en liquide. Mélanger du jus de bromus et de la farine de riz gluant. Ensuite, on met de la mousse de l’haricot rouge dedans et roule de la farine de riz gluant à la main. Enfin, on cuit des boulette à la vapeur et met de l’huile de colza autour de la boulette.
C’est un aliment frit, ça goûte bon et croustillant. Cet aliment est un peu différent par rapport de la région du nord et celle du sud. Saizi de la région du nord est fabriqué en farine de blé. Dans la région du sud en Chine, l’ingrédient essentiel de Saizi est de la farine de riz. Dans les régions des minorités, il existe plus de variétés. Saizi produit par la région de la minorité Hui, la minorité Uyhgur est très connu.
C’est une pâte verte qui ressemble à Qing Tuanzi (gâteau vert). Les démarches de sa fabrication sont similaires aux ceux de Qing Tuanzi. La différence est que la plante herbacée pour faire la pâte de Qingming est du Gnaphalium. Elle est bien pour soulager la toux et reduire le crachat. On arrange quelques pâte de Qingming comme offrant devant de la tombe.
C’est l’aliment populaire dans la région du nord de la Chine. On fait le gâteau de Jujube en forme d’hirondelle, les broche par rameau de saule pleureur et puis les accroche sur la porte. Ils se mangent froid. C’est pour commémorer Jie Zitui et apprécier qu’il ne poursuit pas la richesse, le gain matériel et l’honneur.
A la veille de la fête de Qingming, on cuit des oeufs et les colore en bleu, jaune ou des autres couleurs. On cisèle et dessine sur la coquille. On échange des oeufs dessinés comme aliment froid.
La fête de Qingming, c’est le bon moment de manger de l’escargot chinois. Car dans cette saison-là, de l'escargot chinois ne se reproduisent pas, ils sont donc très bons et délicieux. Il y a beaucoup de façons de cuisine pour l’escargot chinois. On peut faire sauter, mélanger avec de l’alcool sans cuire et faire à vapeur et mange avec des sauces.
Auteur: Jacqueline Lü