Avant de commencer la description de l’acrobatie chinoise ( chacun devrait se demander si les pratiques de l’acrobatie chinoise sont différentes de celles du reste du monde, de la même manière pour la cuisine chinoise, comme on a coutume de le dire en France), il serait judicieux de définir au préalable le sens même du terme acrobatie. La plupart des sources qui décrivent l’acrobatie ont tendance à faire le lien avec le cirque ou les performances théâtrales, c'est-à-dire à faire une grosse confusion avec ses applications, tandis que la définition en fait de même ou est complètement à côté du sens. (Le dictionnaire devrait définir l’acrobatie comme les activités de l’acrobate, mais au lieu de cela ils le définissent comme quelqu’un qui fait de l’acrobatie, ce qui est totalement faux, et il en est de même pour celui qui fait de la gymnastique. Les termes sont enlevés de leurs contextes et les mots perdent de leur sens.
Une manière adéquate de définir l’acrobatie, qui est sans nul doute, celle qui suit ci-dessous:
« L’acrobatie est une combinaison de performances physiques telles que le saut, la nage, l’équilibre, le cyclisme, la marche, les cascades, la réalisation de figures, parfois sur une seule jambe, ce qui requiert un parfait équilibre, telle qu’une connexion sans faille avec la corde qui vous retient, impliquant une l’équilibre parfait et un contrôle précis des mouvements.
Evidemment les activités de cette catégorie (les activités ci-dessous ne sont bien entendues pas exhaustive), requiert spécialement une balance sans faille et un contrôle précis des mouvements, une bonne condition physique et de la force qui est obtenue avec des exercices spécifiques, de la pratique, encore et toujours de la pratique.
Grâce à cette définition, il serait plus facile de faire la distinction entre les disciplines de l’acrobatie, traditionnellement pratiquée en Chine, sachant que l’art chinois joue un rôle majeur pour l’acrobatie, et il serait plus évident de décrire sur quelles pratiques l’acrobatie chinoise repose t-elle.
Ces deux éléments constituent le pilier sur lequel se fonde l’acrobatie chinoise. Il serait judicieux de noter que le premier élément de l’acrobatie chinoise prend sa source sur le t
orse inférieur, c’est-à dire sur l’abdomen et le bassin et non pas sur le torse supérieur qui dans l’acrobatie chinoise reste assez minimisé. Il n’y a aucun doute quant à son application première, quant à la forme de l’art, dans laquelle l’acrobatie joue un rôle majeur, ce qui nous amène donc à ce sujet final.
L’acrobatie chinoise tient son origine dans la danse folklorique chinoise, et en effet la danse folklorique chinoise reste très appliquée de nos jours. Par exemple la danse du dragon fait appel à des danseurs qui sont aussi acrobates, étant donné que des mouvements acrobatiques sont requis pour simuler le retour à la vie du dragon, mais les acrobates jouent également un rôle majeur dans d’autres danses folkloriques chinoises.
En complément, la danse folklorique chinoise s’est tournée vers le théâtre chinois, il en est donc de même pour l’acrobatie chinoise qui s’est vue transféré vers le théâtre chinois.
Durant la période impériale chinoise, beaucoup de performances théâtrales faisaient appel à des acrobates, et certains interprétaient des rôles avec des figures artistiques et accompagnées d’un orchestre musical, tel que c’est souvent le cas pour des actes en solo tandis que le spectacle est ré adapté en conséquence.
Cela encourage les artistes locaux à inclure de plus en plus de figures purement acrobatiques plutôt que des numéros de chants, de danse, de dramaturge, etc. Après que la pièce « l’intellectuel » est été interprétée, qui soit dit en passant requiert un certain niveau de respect vis-à-vis de la foule. Au moment on l’on commence à servir les boissons alcoolisées, une série d’acrobates prennent possession de la scène, ce qui fait que les langues commencent à se délier et le bruit augmente de plus en plus. Les performances acrobatiques théâtrales de ce type ont tendance à ressembler aux performances de cirque ou les acrobates exécutent toutes sortes de sauts, en hauteur, ou debout l’un sur l’autre tandis que l’un d’entre eux exécutent une figure, etc. L’image que nous avons des cirques aujourd’hui est née de ce type de performances.
L’acrobatie moderne chinoise continue d’apparaître dans des rôles théâtrales, tels que l’opéra de Pékin, ou les acrobates sont indispensables, mais ils apparaissent essentiellement dans les danses folkloriques chinoises, durant le grand nombre de festival organisés tout au long de l’année tel que la célébration du Nouvel An du calendrier lunaire chinois (festival du printemps de aka),et dans les cirques ou ils exécutent un grand nombre de performances relatifs à des spectacles de magie, à des spectacles de jonglage de verre, de quille et de balles placées en général sur la tête des acrobates qui son ou pas sur le dos, ou sur des éléphants, mais tout en maintenant un parfait équilibre.
Dans les récentes années, l’acrobatie chinoise a obtenu beaucoup de prix lors de compétitions internationales, et la Chine récemment été honorée avec sa récompense de pays avec les “meilleures performances acrobatiques mondiale”. A vrai dire, le cirque chinois est populaire, si ce n’est plus populaire à l‘extérieur du pays qu’il ne l’est à l’intérieur. En conséquence, la forte demande pour les cirques nous incite à croire que le succès de l’acrobatie chinoise ne pourra être que des plus prospères.