Cet article vous propose une présentation du COVID-19 et quelques conseils pratiques émis par le gouvernement chinois quant à la façon de se protéger du virus dans la vie de tous les jours.
Les symptômes du COVID-19 se manifestent par un écoulement nasal, des maux de tête ou de gorge, de la toux, de la fièvre, et un état grippal général, qui peut évoluer, dans les cas les plus graves, vers une pneumonie mortelle. En l’absence de vaccin connu, de nombreux patients ont été, néanmoins guéris avec les traitements habituels permettant de soulager l’affection ainsi qu’un soutien thérapeutique destiné aux fonctions vitales des organes, pour les malades les plus gravement atteints.
En général, la période d’incubation du coronavirus ne dépasse pas 2 semaines. Cela signifie, donc, que si aucun nouveau cas n’apparaît pendant 2 semaines, la zone concernée pourra se déclarer libre de toute contagion. Dans certains cas particuliers, la période d'incubation sera plus longue, voire plus de 20 jours, mais cette proportion est très faible
Actuellement, le taux de mortalité du coronavirus reste, relativement, faible, On l’évalue, en effet, à un peu plus de 2% soit inférieur à celui du SRAS situé à environ 10 %. De plus, les décès, dans leur grande majorité, relèvent de cas où, hormis quelques exceptions, le patient est, soit, âgé (50 ans et plus…) soit, souffrant d’un déficit de son système immunitaire. Le 5 février 2020, le nombre de patients guéris dépassait le nombre de décès.
En outre, la Chine a retenu les leçons de l’épidémie de SRAS de 2013 qui a mis des mois avant d’être maîtrisée. Ainsi, pour faire face à cette nouvelle épidémie, des hôpitaux spécialement dédiés à la lutte contre le coronavirus ont- ils été construits, en un temps record, dans tout le Hubei.
Afin de se protéger, l’OMS recommande d'éviter, au maximum du possible, tout contact rapproché avec les gens et de maintenir une distance d’au moins 1 mètre. Sachez, en effet, que les personnes infectées peuvent être contagieuses sans, pour autant, en présenter les symptômes. N’oubliez pas, non plus de vous laver les mains, régulièrement, pendant plus de 20 secondes avec du savon ou de l’alcool à 60 ou 75 % (désinfectant pour les mains), notamment après un contact avec des porteurs potentiels (voire des animaux) ou des surfaces souillées par leur salive.
S’agissant des masques, il faut savoir que les masques ordinaires d’hygiène alimentaire et chirurgicaux qui couvrent le nez et la bouche ou ceux destinés à garder votre nez au chaud n’arrêteront pas les virus dans la mesure où ils ne garantissent pas une parfait étanchéité. Leur rôle consiste, surtout, à stopper la toux, la respiration etc... et à éviter, ainsi, la propagation rapide du virus. Enfin, il convient de rappeler aux porteurs de ce type de masques de ne pas toucher leur visage avec des mains sales.
Comme le virus pénètre, habituellement, dans le corps par le nez ou la bouche (peut- être, même, par les yeux ou les oreilles), un masque anti-particule (+ lunettes) de type N95 ou de catégorie plus élevée conviendra mieux à une meilleure protection.