l'accueil Circuit Yunnan Les rizières en terrasses de Yuanyang

Les rizières en terrasses de Yuanyang

les incontournables à voir à la région de Honghe - 6J/5N
Personnalisez votre voyage:
  • Votre agenda
  • Vos goûts
  • Vos hôtels favoris
à partir de 993 €/p
Voyage privé Basé sur 2 personnes
& l'hôtel de 3étoiles

Admirez l’architecture traditionnelle de Jianshui et contemplez le panorama spectaculaire offert par les rizières en terrasse de Yuanyang. Pas d’arrêt shopping, rien que vous et des paysages à couper le souffle.

Les points forts du circuit

  • Perdez-vous loin des masses de touristes dans les paysages karstiques de la Forêt de pierre.
  • Plongez dans la sagesse chinoise ancestrale en visitant l’immense Temple de Confucius à Jianshui.
  • Admirez le soleil couchant se refléter sur les rizières depuis de la Gueule du Tigre.
  • Surprenez la danse du soleil levant à Duoyishu.
  • Partagez la vie de la population locale dans le plus typique des marchés de la minorité Hani.
  • Faites un arrêt mémorable dans un village mongole afin d’y découvrir leurs costumes traditionnels multicolores.

Nos services incluent:

  • Notre expertise individualisée, avec possibilité de modifier l’itinéraire aussi souvent que vous le souhaitez.
  • La réservation des vols intérieurs en Chine, des billets de trains et des croisières, en fonction de vos préférences.
  • Votre propre guide, formé par les meilleures équipes de VoyageChine.
  • Votre véhicule avec chauffeur, spacieux et confortable
  • Vos hôtels choisis en fonctions de vos attentes.
  • Les petit-déjeuner à l’hôtel, ainsi que les repas de midi commandés pour vous dans de délicieux restaurants locaux.
  • Les billets d’entrée de toutes les attractions au programme, sans file d'attente dans la mesure du possible.
  • La possibilité de nous contacter 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pendant votre séjour.

Note: Le prix pour les enfants est d'environ 60-70% du prix d'un adulte, en fonction du nombre de personnes dans le groupe et de la répartition des chambres.

Itinéraire suggéré

JOUR 1 Arrivée à Kunming

Peu importe l’heure d'atterrissage de votre avion à Kunming, notre guide sera présent à l’aéroport pour vous accueillir au niveau du hall d’arrivée et vous conduire à l'hôtel dans un véhicule privé avec chauffeur. Tous deux vous aideront avec vos bagages et votre enregistrement à l'hôtel afin que votre arrivée se fasse dans les meilleures conditions.

Temps libre et découverte personnelle

Nous vous laisserons le reste de la journée "libre" pour que vous puissiez vous reposer un peu du voyage. Néanmoins, pendant cette période de récupération, notre guide pourra vous indiquer les endroits à découvrir en toute tranquillité à proximité de l'hôtel.

Informations importantes :

La réservation des chambres d’hôtel commence en début d’après-midi et se termine à midi le jour suivant. Ainsi, si votre avion arrive de bonne heure le matin, il convient de nous en aviser rapidement. Nous pourrons alors envisager un détour par les Monts de l’Ouest, belle harmonie de temples et d’oratoires taoïstes offrant une vue superbe sur le lac Dian Cho et sur la ville elle-même. Vous pourrez également opter pour une promenade à travers les étals du marché aux Fleurs et aux Oiseaux, vous permettant de vous imprégner de la vie et de la culture locale des habitants de Kunming.

L'hébergement
Kunming vienne Hotel - Hôtels confortables et propres (3/4étoiles)

JOUR 2La Forêt de pierre et départ pour Jianshui
petit-déjeuner & déjeuner

Après 1h30 de route, vous arriverez à 90km au Sud-Est de la ville de Kunming pour une étonnante promenade dans le site de la Forêt des pierres noires de Naigu. A travers un dédale de roches calcaires, vous devrez parfois vous faufiler pour passer entre deux rochers et découvrir les recoins du site. Si vous voyagez en été, vous verrez également des champs des potentilles en fleurs. C’est aussi un très bon endroit pour éviter l’affluence des touristes.

La pause déjeuner vous fera découvrir la cuisine locale d’aujourd’hui, puis en compagnie de votre guide et de votre chauffeur vos reprendrez la route pour la ville de Jianshui. Après 3h de route, vous pourrez vous dégourdir les jambes en visitant le temple de Confucius, l'un des plus grands de Chine, qui fût érigé à la mémoire du célèbre philosophe chinois. Jianshui n'est pas très grande, mais son architecture traditionnelle est remarquable. Vous y ferez une jolie promenade et y passerez une soirée très agréable. Si le temps le permet, vous pourrez photographier un superbe coucher de soleil depuis le bas de l'arche de Chaoyang, monument historique qui fût construit 28 ans plus tôt que la Cité interdite de Pékin.

Bon à savoir :

L’ancienne ville de Jianshui, comme presque partout en Chine, est devenue une artère commerçante avec des boutiques touristiques ; cependant il suffit de s’écarter de la rue principale pour retrouver une Chine plus authentique. Notre guide vous amènera dans les ruelles les plus vivantes. Il vous fera par exemple découvrir les meilleures grenades de la région aux mois de septembre/octobre, ou la framboise chinoise sur les étals du marché en saison (en mai/juin) Demandez-lui de vous faire goûter les délicieux tofus de Jianshui ! Si vous en êtes fan, une séance de fabrication de tofu peut aussi être inclue dans le programme.

l'hébergement
Lin'an Inn - petit hôtel local (2/3étoiles)

la forêt des pierres naigu et l'arche de Chaoyang
JOUR 3De Jianshui aux rizières en terrasses de Yuanyang
petit-déjeuner & déjeuner

Départ le matin pour découvrir le village de Tuanshan et le pont du double dragon avant d’accéder aux rizières en terrasses. Vous y ferez de magnifiques photos et pourrez approfondir votre connaissance de la culture chinoise. Comptez 3 heures de transport jusqu'aux rizières en terrasses de Yuanyang. Grimpez jusqu’à la Gueule du Tigre qui surplombe les rizières pour y admirer le coucher de soleil, un moment magique qui restera graver longtemps dans votre mémoire.

Bon à savoir :

Les rizières en terrasse sont situées dans le canton de Honghe. Les premières tribus à s'installer dans cette zone et à y construire des terrasses dans un but agricole faisaient partie de l'ethnie Hani. Cet incroyable monument d’ingénierie ne fut découvert que dans les années 1980, et en 1993 les terrasses devinrent le 45ème monument chinois à être classé au patrimoine mondial. Le moment de la journée le plus propice pour visiter les terrasses sera soit au lever soit au coucher du soleil, lorsque la lumière se reflète sur les bassins, créant un superbe spectacle de couleurs.

Si vous aimez les randonnées, nous pouvons également organiser des circuits de trekking de 3 à 4 jours dans les rizières de Yuanyang.

l'hébergement
Timeless Hostel Yuanyang - petit hôtel local (2/3étoiles)

Jianshui
JOUR 4Les rizières en terrasse de Yuanyang
petit-déjeuner & déjeuner

Admirez le lever du soleil sur les rizières en terrasses du village Duoyishu, puis retournez à l’hôtel pour le petit-déjeuner. De là vous aurez la possibilité de faire une randonnée de 2 à 4 heures depuis les rizières en terrasses de Bada jusqu’au village de Jingkou. Ce village est célèbre pour ses maisons aux toits en forme de champignons, mais aussi et surtout pour son système de distribution de l'eau que vous pourrez découvrir.

Bon à savoir :

Les paysages de rizières de Yuanyang et de ses environs changent en fonction de l’évolution des saisons. De décembre à février, les terrasses sont entièrement remplies d'eau afin de préparer la plantation qui aura lieu à partir de début mars. Les premières pousses de riz apparaissent en mai. En été (à partir du mois de juin), les rizières commencent par revêtir de magnifiques couleurs vertes, avant de virer au doré pour les mois de juillet à septembre. En octobre débute la saison des récoltes qui durera un mois entier. Ensuite les rizières sont nettoyées, avant d’être remise en eau à partir du mois de novembre ; puis le cycle reprend. Sachez que chaque paysan, chaque village ou même chaque rizière peut avoir son rythme propre, ce qui explique que certains mois de l’année vous pourrez voir des rizières déjà remises en eau côtoyer une autre rizière en attente de récolte, alors que sur la montagne d’en face les paysans seront en train de ramasser le riz avec leurs buffles et leurs chapeaux coniques. Les amateurs de photographies seront comblés par ces contrastes étonnants et se délecteront de ces superbes scènes rurales traditionnelles.

l'hébergement
Timeless Hostel Yuanyang - petit hôtel local (2/3étoiles)

Yuanyang
JOUR 5Visite du marché et retour à Kunming
petit-déjeuner & déjeuner

Départ pour un village de la région de Yuanyang pour y assister à un marché (fixé en fonction du calendrier lunaire et du jour de la semaine). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, les Hani et les Dai.

Après la visite, votre chauffeur vous ramènera à Kunming. Le temps de transport est d'environ 6 heures, votre guide vous fera prendre le repas du midi dans un village mongole charmant.

L'hébergement
Kunming vienne Hotel - Hôtels confortables et propres (3/4étoiles)

Yuanyang
JOUR 6Départ de Kunming

De toute évidence, c’est le cœur serré et la tête pleine de belles images et de beaux souvenirs que vous quitterez cette magnifique région du Yunnan. Toutefois, si vous souhaitez prolonger de quelques jours votre circuit pour en profiter un peu plus, n'hésitez pas à en aviser votre conseillère.

Votre guide vous accompagnera jusqu'à l'aéroport international de Kunming et vous aidera à remplir les formalités d'embarquement pour votre vol qui vous conduira vers votre prochaine destination.

Notes de Voyage

1. La Carte (cliquer pour agrandir)

Carte de yunnan

2. Votre tour sur mesure

Ce tour est flexible. Vous pouvez en modifier l’itinéraire, l’étendre ou le raccourcir en fonction de votre budget, vos centres d’intérêts et votre emploi du temps. Informez-nous de vos désirs et nous organiserons le circuit qui vous conviendra le mieux. Nous vous promettons une formule sans shopping obligatoire.

3. Option supplémentaire

Hekou et le Vietnam
Depuis Yuanyang, nous pouvons vous emmener jusqu'au port d'Hekou, tout proche du port Laojie au Vietnam en seulement 4 heures de route. De là vous pourrez franchir la frontière et visiter la ville de Laojie pour une expérience vietnamienne. Informez-nous de votre souhait et nous organiserons votre visite dans cette partie de l'Asie du Sud-est.

Spectacle et loisir
A Kunming vous aurez l’opportunité d’assister au spectacle ‘Dynamic Yunnan’ qui met en scène des chants et danses traditionnels des différentes ethnies de la région. Dirigé par le célèbre danseur et metteur en scène chinois Yangliping, c'est un spectacle renommé et de grande qualité.
Si vous souhaitez y assister, nous vous recommandons de réserver vos places via votre guide la veille afin de vous assurer des disponibilités.

4. Périodes recommandées pour les visites

1)la saison des semis (de décembre à février) : à cette période, les rizières remplies d'eau sont semblables à des milliers de miroirs reflétant le ciel bleu, les nuages, les collines verdoyantes et les montagnes. Les levers et couchers du soleil s'y reflètent majestueusement, offrant un spectacle féerique…

2) La saison des récoltes (de juillet à septembre): à cette période, la partie basse des montagnes Ailao revêt des reflets dorés. Les rizières en terrasse à différents stades de récolte offrent un spectacle multicolore, allant des tons clairs aux plus foncés, du vert au doré. Vous pourrez y voir de nombreux paysans et leurs buffles travailler aux récoltes.

Comparés aux clichés pris durant l’automne, les photos prises au printemps peuvent apparaitre comme plus jolies car en raison de la présence de l’eau, les lignes délimitant les rizières y sont plus prononcées.

Au-delà des saisons, il est également important de prendre en compte la météo pour vos photos. Les rizières en terrasse de Yuanyang se trouvent dans la partie Sud des montagnes Ailao, dans la vallée de la rivière Rouge, près de la rivière Tengtiao. Soyez averti qu’en raison du climat humide, on compte environ 180 jours par an de brouillard dans cette zone. Cependant le climat étant subtropical, vous pouvez visiter cette partie du Yunnan à n’importe quelle période de l’année en fonction de vos préférences et disponibilités.

5. Les hôtels

Nous avons sélectionné pour vous uniquement des petits hôtels de charme tout au long de votre voyage dans la région de Honghe. En haute saison touristique, il est toutefois possible que les hôtels réservés diffèrent de ceux initialement proposés. Les hôtels de charme demandent parfois un tarif équivalent à celui d’un hôtel 5 étoiles dans les grandes villes. Si vous avez un petit budget, nous pouvons également proposer des hôtels standards de plus grande taille, mais notez que les possibilités d’hébergement restent assez limitées.