Visiter La Chine en Octobre

Pourquoi réserver avec nous

  • Circuit flexible

    Circuit flexible

  • Service sur mesure

    Service sur mesure

  • Petit groupe

    Petit groupe

  • Agence professionnelle en Chine

    Agence professionnelle en Chine

  • Conseiller de voyage serviable

    Conseiller de voyage serviable

  • Guide et chauffeur privés

    Guide et chauffeur privés

En Chine, le mois d’octobre coĩncidant avec le milieu de l’automne, c’est le mois le plus indiqué pour admirer les paysages colorés qui caractérisent cette saison. La fraîcheur qui règne alors peut aussi s’avérer un avantage: vous profiterez mieux de votre séjour qu’au cours des mois précédents où la chaleur est parfois synonyme d’inconfort.

De manière générale, le mois d’octobre est une période agréable pour voyager en Chine, à peu près où que l’on souhaite se rendre, que ce soit à Pékin, Guilin, Xi’an, Shanghai, Chengdu ou sur les monts Jaunes, en raison du temps qu’il fait alors : il ne fait pas trop chaud et il ne pleut pas beaucoup. Les plus beaux endroits à visiter au mois de septembre peuvent aussi être visités au mois d’octobre.

Mieux vaut ne pas partir au moment des congés de la fête nationale, qui ont lieu du 1er au 5 octobre. En effet, la plupart des destinations touristiques voient alors leur fréquentation s’envoler et les hôtels pratiquent des prix plus élevés que d’ordinaire durant ces quelques jours.

Nous avons sélectionné pour vous les cinq endroits à ne pas manquer en Chine au cours du très coloré mois d’octobre. Si vous êtes un fan de photo et que vous cherchez des sites d’exception à immortaliser, ces endroits vous sont aussi destinés.

Si la découverte de ces différents sites vous intéresse et que vous avez l’intention de vous y rendre, n’hésitez pas à nous consulter, gratuitement, au préalable. Nous vous aiderons à définir un circuit sur mesure comprenant vos destinations de voyage en Chine favorites.

Jiuzhaigou, province du Sichuan

Jiuzhaigou en Octobre

Jiuzhaigou mérite une visite quelle que soit la saison. Toutefois, l’automne, et plus particulièrement le mois d’octobre, restent les meilleurs moments pour s’y rendre. En effet, le temps y est alors très agréable et les paysages y sont féeriques, avec leurs arbres aux teintes variées (vert, jaune, flamboyant), leurs bassins naturels, leurs élégantes chutes d’eau et leurs montagnes aux sommets enneigés.

L’automne ne dure pas longtemps à Jiuzhaigou: deux mois seulement, septembre et octobre, ce dernier mois annonçant même déjà la fin de cette saison dans la région. La faible quantité des précipitations (53 mm) et la douceur des températures (comprises en moyenne dans une fourchette allant de 8° C à 20° C) qui caractérisent cette période de l’année contribuent à faire de la découverte de Jiuzhaigou au mois d’octobre une expérience particulièrement agréable et mémorable.

L’altitude moyenne à Jiuzhaigou est d’environ 3 000 mètres (notez bien que vous devrez vous préparer à supporter l’éventuel impact produit sur le corps par l’altitude). Par conséquent, les températures varient beaucoup entre le jour et la nuit, et vous devrez emporter à la fois un manteau léger et un manteau épais.

Circuit recommandé: Circuit de féerie en 7 jours (Chengdu → Mont Emei → Jiuzhaigou)

Comté de Daocheng, province du Sichuan

Comté de Daocheng en Octobre

Comme Jiuzhaigou, Daocheng est un endroit fameux pour la beauté de ses paysages d’automne. Tout au long de l’automne, et plus particulièrement au mois d’octobre, les vastes prairies rougeoyantes ou dorées, la clarté du ciel uniformément bleu et les montagnes aux sommets couverts de neige offrent aux visiteurs un spectacle splendide.

En octobre, il fait toujours beau à Daocheng. La température moyenne est comprise dans une fourchette allant de 5° C à 20° C. La variation des températures entre le jour et la nuit est très importante, si bien que vous devrez prévoir aussi bien des T-shirts à manches longues qu’un manteau bien épais. En général, il commence à neiger vers la fin du mois d’octobre. Le meilleur moment pour venir prendre des photos dans ce secteur est donc plutôt la mi-octobre.

Nous vous recommandons vivement le circuit photographique de 6 jours à Daocheng :

  • Premier jour : trajet par la route de Chengdu au pont de Xindu. Vous pourrez admirer en chemin un spectacle magnifique: les vallées verdoyantes parcourues de rivières aux eaux claires alternant avec les silhouettes ondulantes des montagnes.
  • Deuxième jour : du pont de Xindu à Daocheng. Découverte des paysages du mont Haizi et des prairies de Litang.
  • Troisième jour : de Daocheng à Yading via Riwa. Visite de la réserve naturelle de Yading.
  • Quatrième jour : de Yading à Daocheng. Visite du temple de Chonggu et balade à cheval dans la prairie.
  • Cinquième jour : de Daocheng au pont de Xindu. Découverte des paysages du mont Haizi et des prairies de Litang.
  • Sixième jour : du pont de Xindu à Chengdu. Visite du pont de Luding et de la vallée de Daduhe.

Eji’naqi, en Mongolie intérieur : une oasis magique en plein désert

Eji’naqi en Octobre

Septembre et octobre sont les mois les plus agréables de l’année pour se rendre à Eji’naqi, au coeur du désert. Il commence alors à y faire moins chaud et le vent y souffle moins fort, soulevant moins de poussière.

Autre avantage au mois d’octobre, en particulier au début et jusqu’au milieu du mois: les hauts peupliers ont revêtu leur manteau jaune clair, ce qui produit un superbe effet, très photogénique, sur fond de ciel bleu immaculé et d’étendues d’eau tranquilles. Avis aux amateurs de photo !

Outre ces vues sur la mer des peupliers au feuillage flamboyant, Eji’naqi compte d’autres attractions, parmi lesquelles les vestiges de la plus grande cité qui jalonnait autrefois la route de la Soie (la Cité noire), ainsi que le spectacle du lever et du coucher du soleil sur le désert. Eji’naqi se trouve à environ 200 km de Zhangye, ville du Gansu non loin de laquelle on peut admirer les formations géologiques de Danxia, au sein d’un parc naturel géologique.

Les variations de température entre le jour et la nuit au mois d’octobre sont importantes. En moyenne, la température la plus basse et la température la plus élevée sont respectivement de 8° C et de 22° C. N’oubliez pas d’emporter un chapeau et un foulard (pour vous protéger du sable que fait voler le vent), en plus de vêtements chauds. à Eji’naqi, les sites à découvrir se trouvent tous dans le désert ou dans d’autres endroits reculés, si bien qu’il est fortement recommandé d’organiser ses déplacements avec l’aide d’une agence de voyage, afin de ne pas se perdre.

Shangri-La, province du Yunnan

Shangri-la en Octobre

Nous avons sélectionné Shangri-La parmi les plus beaux endroits à visiter au début de l’été. Toutefois, l’automne (mois de septembre et d’octobre) est aussi une saison très agréable pour s’y rendre. Shangri-La (jetez un coup d’oeuil à notre guide de voyage sur cet endroit) est une région d’une merveilleuse beauté, où se côtoient des lacs aux eaux calmes, des forêts verdoyantes, de vastes prairies où paissent des troupeaux, de mystérieux monastères et de belles montagnes aux sommets couverts de neige.

Le mont enneigé Meili, le monastère de Song Zanling, le lac Bita et le lac Shudu, le lac Napa et les terrasses de Baishuitai comptent parmi les sites touristiques les plus appréciés de Shangri-La. Le temple de Feilai est, avec le mont enneigé Meili, le meilleur endroit pour assister au lever et au coucher du soleil sur les paysages environnants. Si la culture des minorités vous intéresse, sachez que certaines familles Naxi vivant dans le secteur acceptent de recevoir la visite de voyageurs.

Au mois d’octobre, Shangri-La se pare de belles couleurs automnales – rouge flamboyant et nuances de jaune. Les jours de brouillard sont rares à ce moment de l’année, si bien que l’on profite plus souvent de vues dégagées sur les sommets enneigés des montagnes. Une aubaine pour les amateurs de photo! Les variations de température entre le jour et la nuit sont importantes. En moyenne, la température la plus basse et la température la plus élevée sont respectivement de 5° C et de 20° C.  

Shangri-La se trouve à environ 4 heures de route de Lijiang (l’une des villes les plus paisibles de Chine). N’hésitez pas à regarder notre vidéo de Shangri-La pour en apprendre plus sur cette région et prenez le temps de jeter un coup d’oeil à notre circuit Le Meilleur de Shangri-La, sachant que nous pouvons le personnaliser pour vous selon vos souhaits.

Les rizières en terrasse de Longji, dans la région de Guilin

Rizières en terrasse de Longji en Octobre

Pour la plupart des gens, les rizières en terrasses de Longji sont au summum de leur splendeur au début de l’été, au moment de leur mise en eau. En réalité, ces rizières sont également d’une grande beauté en automne, en particulier au cours de la première quinzaine d’octobre, lorsque les épis de riz composent une vaste étendue dorée ondulant en cascade de terrasse en terrasse.

Au mois d’octobre, les variations de température entre le jour et la nuit sont relativement importantes. En moyenne, la température la plus basse et la température la plus élevée sont respectivement de 18° C et de 26° C. La fête de la mi-automne, qui tombe au début du mois d’octobre, est l’occasion pour les visiteurs d’assister aux cérémonies traditionnelles alors organisées par les minorités Zhuang et Yao.

Avis aux photographes: ne manquez pas le lever du soleil sur les rizières en terrasse de Longji. On trouve des hôtels sur place. Réservez au moins une nuit, levez-vous tôt (4 heures du matin), rendez-vous à pied sur une hauteur et attendez patiemment le moment où les premiers rayons du soleil se montrent à l’horizon. Consultez notre page consacrée aux cinq plus beaux sites de rizières en terrasse de Chine.

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu