Les meilleures périodes pour visiter la Chine

Beaucoup de gens se demandent quelle est la meilleure période pour partir en voyage en Chine. La Chine disposant d'un vaste territoire, elle offre tout au long de l’année la possibilité d'entreprendre de beaux voyages, si bien que la réponse à cette question dépend avant tout de plusieurs critères :

  • dans quelle partie de la Chine souhaitez-vous vous rendre ?
  • quelles activités touristiques aimez-vous particulièrement ?
  • préférez-vous la chaleur ou le froid ? Ou n'êtes-vous pas sensible aux écarts de température ?
  • préférez-vous les climats secs ou humides, ou cela n'a-t-il pas d'importance pour vous ?
  • avez-vous l'intention de partir pendant la basse saison pour profiter de tarifs plus avantageux ?
  • souhaitez-vous assister à une fête nationale ou à un festival particulier ?
  • souhaitez-vous éviter les foules de touristes et les transports bondés ?

Les mois les plus agréables pour visiter la Chine

1. Septembre et octobre

Le début de l’automne (aux mois de septembre et d'octobre) est la période la plus agréable pour se rendre en Chine. Il y fait moins chaud qu'en juillet-août : la plus grande partie du pays profite alors de températures relativement douces, à l’exception de Hong Kong et de Sanya, où l'air reste relativement sec, en raison de la saison des pluies d'été qui s’achève tout juste.

En partant à cette période, vous aurez par ailleurs la possibilité de participer à d'importantes fêtes du calendrier chinois : la fête nationale (le 1er octobre, occasion de découvrir la ferveur patriotique du peuple chinois tout comme son engouement pour les feux d’artifices), le festival des arts martiaux de Shaolin, la foire de Canton (à partir du 15 octobre), ou encore la fête de la mi- automne (deuxième fête la plus importante du calendrier lunaire, qui se déroule la plupart du temps au mois de septembre, et se distingue par ses nombreuses traditions). Ceci dit, cette période de l'année constitue la haute saison touristique, également synonyme de tarifs plus élevés.

Attention : mieux vaut dans tous les cas éviter la première semaine d'octobre, dédiée aux congés de la fête nationale chinoise. Cette période de vacances génère une importante hausse de fréquentation des sites touristiques, des hôtels et des moyens de transport par les Chinois, de même qu’une augmentation considérable des prix.

Outre les grands sites touristiques de Pékin, Xi’an, Shanghai, Guilin, Chengdu, etc., cette période est particulièrement indiquée pour partir à la découverte du parc naturel de Jiuzhaigou, situé dans la province du Sichuan.

2. Avril et mai

Après septembre-octobre, la seconde meilleure période pour se rendre en Chine est probablement la fin du printemps, quand les fleurs s’épanouissent et que les températures remontent, sans être encore trop chaudes. Vers la fin du printemps, elles avoisinent les 20°C un peu partout en Chine : c'est alors un moment intéressant pour découvrir le pays, dont le nord (Pékin, Xi’an) est encore en pleine saison sèche, tandis qu'une première vague d'humidité et d'orages atteint le sud, où commence la saison des pluies d'été (encore loin de son apogée). Des pluies qui ont le don de magnifier les panoramas brumeux des régions montagneuses, comme à Guilin ou dans les montagnes Jaunes par exemple.

Partir à cette période présente plusieurs avantages : elle correspond tout d'abord à la basse saison, ce qui permet de profiter de tarifs plus intéressants et réduit globalement le coût du voyage. C'est également la saison des floraisons, promesse de paysages merveilleusement colorés, ainsi que celle d'un grand nombre de festivals ethniques. Ceci dit, évitez autant que possible de partir pendant la semaine de congés de la fête du Travail (du 1er au 3 mai), pour ne pas vous retrouver pris dans le flot des touristes chinois, synonyme de transports bondés et d'une augmentation impressionnante des prix, notamment dans les hôtels.

Consultez notre page « Les trois plus beaux sites de Chine au mois de mai »

Autres périodes pour visiter la Chine

L'été

En Chine, les sites touristiques sont réputés plus fréquentés au mois d’août, qui correspond aux vacances scolaires, qu'au mois de juillet, bien qu'en réalité, on ne constate pas de grande différence en matière de flux touristiques entre ces deux mois d'été. Tout au long de la saison estivale, les conditions climatiques – soleil, et températures supérieures à 30°C dans la majeure partie du pays - favorisent le tourisme, même si cette chaleur n'est pas toujours au goût de tout le monde.

Comme la fin du printemps et le début de l’automne, l'été est une excellente saison pour partir à la découverte des régions chinoises les plus excentrées ou reculées, telles que le Tibet,le Nord-Ouest, la Mongolie intérieure et les zones montagneuses. Le temps n’y atteint pas encore des températures trop basses, potentiellement dangereuses à d'autres périodes de l'année.

L'été, c'est surtout la pluie qui pourrait contrarier vos plans. Les croisières sur la rivière Li ou sur le fleuve Yangtsé sont parfois annulées en raison des crues. Et il est bien évidemment moins plaisant de faire des activités en plein air quand il pleut des cordes. Généralement, plus on va vers le sud-est, plus la mousson est intense. Hong Kong totalise le volume de précipitations le plus élevé du pays, tandis qu'à Xi’an (proche du Nord-Est, au climat sec), il ne pleut quasiment jamais l'été.

En Chine, le mois le plus pluvieux varie selon l'endroit où l’on se trouve. La mousson commence très tôt à Guilin, atteignant son paroxysme au début du mois de juin. À Shanghai, les pluies atteignent leur paroxysme à la fin du mois de juin, et restent encore abondantes en juillet et en août, avec le début de la saison des typhons sur la côte est. À Xi’an, où il ne pleut pas beaucoup, les précipitations atteignent leur niveau le plus élevé en juillet. À Pékin, il pleut essentiellement en juillet et en août, le pic de précipitations étant atteint à la fin du mois de juillet. Il en va de même pour la ville de Chengdu mais avec un volume de précipitations plus important. À Hong Kong, si la mousson connaît son apogée au mois d’août, les précipitations sont très abondantes entre mai et septembre, avec le passage des typhons. À Sanya la tropicale, la saison des pluies dure de mai à octobre, et atteint son point culminant en septembre (mais le volume des précipitations y reste inférieur de moitié à celui de Hong Kong).

L'hiver

Le mois de novembre reste le mois idéal pour qui veut s'imprégner des couleurs de l’automne en Chine. N'hésitez pas cependant à consultez notre page consacrée aux « Cinq plus beaux sites de Chine en octobre ». Si vous prévoyez de visiter le sud du pays, privilégiez la fin de l’automne ou le début du printemps. Ces périodes profitent en effet d’un temps plus sec, avec encore quelques journées chaudes. Ce sont aussi des périodes de basse saison d'un point de vue touristique, ce qui permet de faire quelques économies sur son budget.

Sachez qu'à Harbin, d'immenses sculptures de glace sont exposées chaque année lors d'un festival de sculpture sur glace et de neige. Ce festival figure désormais parmi les événements incontournables de la saison hivernale en Chine.

À moins que vous n’affectionniez particulièrement le froid ou que vous ne soyez un inconditionnel des sports d'hiver, cette saison n'est pas celle qui dispose des meilleurs atouts pour vous séduire, si l’on excepte, peut-être, les tarifs avantageux pratiqués durant la basse saison et la possibilité d'échapper aux foules de touristes.

Les meilleures périodes pour visiter les plus beaux sites de Chine ont été présentées plus haut. L'hiver, seuls le festival des glaces de Harbin et les stations de ski du pays valent véritablement le détour.

Glacial dans le nord de la Chine, froid et maussade dans le sud, l’hiver connaît toutefois quelques périodes de réchauffement lorsque les vents changent de direction. L’île de Hainan et ses stations balnéaires (dont Sanya), de même que d’autres endroits situés juste sous le tropique du Cancer, comme Hong Kong, Macao et Shenzhen, connaissent des hivers relativement doux. Kunming, la « ville du printemps éternel » bénéficie comme son nom l’indique d’un temps agréable tout au long de l’année. Les forêts tropicales du sud du Yunnan se laissent elles aussi explorer de façon tout à fait plaisante l'hiver.

Oen distingue en Chine les périodes suivantes au sein de la saison touristique :

  • la haute saison, répartie en deux périodes, du 1e avril au 31 mai et du 1er septembre au 15 novembre,
  • l’inter-saison (moins fréquentée que les périodes de haute saison) : du 1er juin au 31 août,
  • la basse saison: du 16 novembre au 31 mars.

Les meilleurs moments pour voyager avec des enfants

1. Pourquoi voyager avec des enfants ?

Avant d'envisager de partir en voyage avec ses enfants, il faut commencer par faire le point sur plusieurs questions : les enfants ne sont-ils pas trop petits pour partir en voyage à l'étranger ? De combien de jours de vacances scolaire disposent-ils ? Quel est le genre de sites qui les intéresse ? Qelle est la meilleure période pour voyager avec eux ?

L'un des avantages de voyager avec ses enfants, c'est la possibilité de leur transmettre des connaissances que l'on ne trouve pas dans les livres, de leur donner l'occasion d'élargir leur savoir en leur permettant de se confronter à des cultures différentes.

2. Comment choisir les sites à visiter en famille ?

Quand on voyage avec des enfants, il vaut mieux de ne pas prévoir trop de visites dans une même journée : les enfants fatiguent vite ! Quand vous choisirez les sites que vous visiterez, tenez compte de la distance à parcourir et de la durée du trajet, de même que des conditions de sécurité et d'hygiène des destinations qui vous intéressent. Si vous prévoyez de voyager avec des enfants en bas âge, évitez de préférence les trajets trop longs en avion, ainsi que les trajets en train de nuit.

Mais le plus important est de bien choisir vos dates de voyage et de bien planifier votre programme : en effet, si vous n'avez pas choisi une période qui correspond à ce que vous attendiez, ou si les activités que vous avez sélectionnées ne vous plaisent pas au final, cela gâchera en grande partie votre voyage. Parmi les activités recommandées pour les enfants, nous vous conseillons par exemple l'initiation à la peinture et à la calligraphie chinoises : les enfants se familiariseront un peu avec la culture chinoise, et pourront apprendre à écrire au pinceau leur nom en chinois. Il existe aussi de nombreux sites touristiques qui devraient susciter l'intérêt de vos enfants, qu'il s'agisse de zoos, d'aquariums, ou de parcs naturels. Dans tous les cas, veillez en toute occasion à la sécurité de vos enfants tout au long du voyage.

3. Les meilleur moments pour voyager avec des enfants

Il est important de bien choisir les dates de son voyage :c'est un élément décisif pour le bon déroulement de tout le séjour. Les meilleures saisons pour visiter la Chine avec des enfants sont le printemps et l'automne. Si vous partez malgré tout en voyage en Chine en hiver ou en été, pensez bien à emporter des vêtements adaptés à la météo.

Nous vous recommandons d'éviter de partir en Chine pendant les périodes de haute saison : les sites touristiques sont alors noirs de monde, et les prix des chambres d'hôtel sont beaucoup plus élevés, en particulier pendant les vancances de la fête nationale et pendant les fêtes du nouvel an. Les périodes de haute saison comprennent principalement tout le mois d'avril, jusqu'au 1er mai, les jours fériés, les vacances d'été et les vacances scolaires d'hiver.

Séjour en famille en Chine

12 jours Pékin,Xi'an,Guilin,Yangshuo et Shanghai

Vous avez l'intention de voyager en famille et souhaitez prévoir quelques activités ? Aucun problème ! Que diriez-vous d'un spectacle de kung-fu, de faire du cerf-volant, ou de vous initiez à la confection des raviolis chez des particuliers ?

Voyage à Pékin en famille

7 jours à Pékin

Quels sites visiter à Pékin avec des enfants ? Ce circuit de 7 jours, qui comprend des activités destinées aux parents comme aux enfants, comprend une sélection des endroits les plus captivants de la capitale.

Des vacances fascinantes en famille

11 jours Pékin, Xi'an, Chongqing, Yangtsé et Shanghai

Ce circuit, qui comprend les sites touristiques les plus célèbres des grandes villes chinoises (la Grande Muraille, l'armée de terre cuite, …) et des activités de premier plan comme une croisière sur le Yangtsé, est parfaitement adapté à une découverte de la Chine avec des enfants.

Éviter de partir pendant les vacances chinoises

Mieux vaut éviter de partir en voyage en Chine quand les Chinois sont en vacances, en particulier pendant les vacances de la fête nationale et celles de la fête du Printemps (nouvel an chinois).

Le nouvel an chinois

La saison hivernale se distingue par ses prix plus bas que d'ordinaire et par son atmosphère tranquille... sauf au moment du nouvel an chinois. Pendant les vacances de la « fête du Printemps », il n'est plus possible de trouver de billet d'avion ni de train, tandis que les prix des chambres d'hôtel sont multipliés par deux fois, quand ce n'est pas par trois. Les déplacement des Chinois à cette période ne sont pas sans rappeler la migration des oiseaux.

La fête nationale chinoise

Pendant les vacances de la fête nationale (du 1er au 7 octobre), la fréquentation des sites touristiques atteint des sommets. Voyager à cette période de l'année ne serait pas sans conséquences, notamment sur votre budget, les prix des chambres d'hôtel, de même que ceux des services facturés par les guides et les chauffeurs connaissant une hausse importante. Si vous deviez malgré tout venir en Chine à cette période, voici quelques destinations que nous vous recommandons.

Attractions saisonnières

De nombreux sites se visitent de préférence à une période donnée de l'année. Voici quelques informations (complémentaires pour les sites que nous avons déjà mentionnés plus haut) à ce sujet.

Tibet

Le Tibet est une destination conseillée seulement la moitié de l’année (de mai à septembre). En-dehors de cette période, les températures chutent souvent en-dessous de zéro pendant la nuit, et n'excèdent que rarement les 20°C dans la journée. Plus d'informations

Harbin

L’attraction saisonnière la plus digne d'intérêt est sans aucun doute le festival des glaces qui se tient annuellement à Harbin au mois de janvier et février. Des sculptures à admirer avant qu'elles ne fondent !

Route de la Soie

À l’instar du Tibet, la région lointaine du nord-ouest de la Chine est plus agréable à visiter lors des mois chauds, ses déserts et ses régions montagneuses étant vraiment lugubres l'hiver. Plus d'informations

Mongolie intérieure

La Mongolie intérieure se classe aussi dans la catégorie des lieux à visiter pendant la saison chaude, lorsque les prairies en fleurs se parent de leurs plus beaux atours. En hiver, le temps y est glacial, et la région perd de son attrait.

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu