Si vous aimez le vélo, la location d'un vélo est un excellent moyen de découvrir la Chine. Il y a des itinéraires cyclables populaires dans plusieurs villes les plus célèbres de la Chine. Vélo vous permet de choisir votre propre itinéraire, et aller à votre propre rythme, voir plus avec moins d'effort, et d'entrer en sein de la population locale pour une véritable expérience de première main de la vie chinoise.

Apprécier les paysages naturels le long des plus beaux itinéraires cyclos de Chine

Si une balade tranquille à vélo d'une demi-journée autour des villes ne vous stiumule pas suffisamment, vous pouvez toujours tenter les longs mais enrichissants itinéraires cyclos proposés ci-après. Chacun d’entre eux s’accompagne d’une description qui comporte les informations sur son niveau de difficulté, sa renommée et le degré de beauté de son environnement. Chaque parcours traverse plusieurs villes et, le plus naturellement du monde, vous pourrez profiter, de nombreux paysages naturels le long des routes.

Si vous prévoyez de voyager de façon autonome, préparez de nombreuses choses avant le départ (un bon vélo, une carte détaillée de votre itinéraire, une tente, un petit drapeau, un matelas, un canif, de la nourriture, de l’eau, et autres nécessités). Si nos itinéraires pré-définis vous paraissent trop difficiles, nous pouvons, sans problème, organiser un circuit cyclo sur mesure, personnalisé avec vos envies et vos sites préférés. A 《Voyages Chine》, nous nous efforcerons toujours, de satisfaire au mieux vos désirs avec pour seul objectif, de garantir à chacun de nos clients une visite inoubliable en Chine.

A noter: Ne pas oublier de porter des vêtements aux couleurs vives et de rouler sur le côté de la route.

1. Bords du lac de Qinghai: paysages d’eau et faune aviaire variée

  • Difficulté:
  • Popularité:
  • Environnement:
Bords du lac de Qinghai
  • Distance: 360 kilomètres
  • Circuit: autour du lac Qinghai (dans le sens des aiguilles d'une montre: Village de Heimahe→District de Gangcha→Village de Xihai→District de Huangyuan)
  • Meilleure période: en été, pendant les mois de juillet et août
  • Durée: 4–7 jours

Particularités et conseils: Cet itinéraire suit le parcours du Tour du lac Qinghai (une course cycliste internationale qui se déroule chaque année, depuis 2002, du 1er au 10 juillet sur les bords du lac Qinghai), équipé d’excellentes routes goudronnées. Le lac s’étale à 3200 mètres au-dessus du niveau de la mer et les cyclistes doivent s’adapter aux exercices physiques en haute-altitude. On ressent une importante différence de température entre le jour et la nuit (pour comparaison de 20 °C à 10°C en Août). Le rayonnement solaire pendant la journée est relativement intense. Prévoyez une bonne crème solaire, un couvre-chef approprié et des vêtements chauds pour la soirée.

Le lac Qinghai, situé dans la province du même nom, constitue un lieu sacré et de pèlerinage pour les tibétains. En faire le tour à vélo (dans le sens des aiguilles d’une montre) reste la meilleure option. Les visiteurs peuvent apprécier les magnifiques panoramas du lac et de ses alentours (la couleur des eaux du lac varie en fonction des différents points de vue, de l’heure de la journée et des saisons), observer les nombreux oiseaux qui nichent sur <<l’île aux oiseaux >> (îlot qui apparaît avec la baisse des eaux) et, enfin, expérimenter les coutumes et la culture tibétaines.

2. Tour de l’île de Hainan: itinéraire ensoleillé en bordure de mer qui longe des belles plages de sable

  • Difficulté:
  • Popularité:
  • Environnement:
Tour de l’île de Hainan
  • Distance: 650 kilomètres
  • Circuit: Ville de Haikou→Ville de Lingshan→Village de Sanjiang→Village de Wenchang→Paysages de cocotiers du village de Dongjiao→Village de Boao→Jardin botanique tropical de Xinglong→Ville de Sanya→Ville de Wuzhishan→District autonome Li et Miao de Qiongzhong→Ville de Haikou
  • Durée: 8–10 jours
  • Meilleure période: Novembre à Mai

Particularités et conseils: le parcours complet se déroule à une altitude d’environ 10 mètres, et compte quelques pentes. La température moyenne annuelle frêle les 27 °C avec une faible pluviosité. A Hainan, l’été est torride tandis que l’automne apporte son lot de typhons (saison non recommandée pour faire du vélo). Cet itinéraire insulaire bordé de longues plages de sable et de grands cocotiers et couvert par la douce brise de la mer, reste très prisé chez les passionnés de vélo. Prévoyez une bonne crème solaire, un chapeau adapté, un ciré léger de même qu’une bombe ou autres formes de protection contre les moustiques et les insectes.

3. Urumqi→Dunhuang: découvrir le désert et ses oasis

  • Difficulté:
  • Popularité:
  • Environnement:
Urumqi à Dunhuang
  • Distancee: 990 kilomètres
  • Circuit: Urumqi (Province du Xinjiang)→District de Dabancheng→Turpan→District de Shanshan→Village de Yiwanquan→Kumul→Village de Luotuo Quanzi→Village de Xingxingxia (Province du Gansu)→District de Xihu→Dunhuang
  • Meilleure période: D’août à octobre, durant l’automne vivifiant, la saison “des brumes et de la fertilité harmonieuse”
  • Durée: 10–15 jours

Particularités et conseils: Savourez l’agréable et surprenante découverte d’une oasis dans le désert. Bien que vous rouliez dans le désert de Gobi, la qualité des routes est correcte avec une topographie de la zone relativement plate. L’unique difficulté pourrait venir des vents de sable ou de poussière qui soufflent depuis le bord des routes vous obligeant à protéger vos yeux avec une paire de lunettes de moto, et votre bouche, nez et oreilles avec un foulard ou un masque anti-poussières.Comme la différence de température entre le jour et la nuit reste relativement importante, vous suggère d’apporter des vêtements chauds et quelques articles de protection contre le soleil.

Cet itinéraire cyclo compte parmi les plus populaires de Chine. Il traverse le vaste désert de Gobi (partie du Taklamakan) parsemé d'oasis en ses quatre coins. Les cyclotouristes peuvent déguster les fruits sucrés et frais dans de nombreux endroits du Xinjiang (dont Turpan et Kumul) et acheter, sur le marché Erdaoqiao d’Urumqi, des souvenirs uniques (tels que des chapeaux de style ouïghour, objets en bronze et autre artisanat).

Le long de cet itinéraire cyclo, les curiosités ne manquent pas. Elles incluent, notamment, les grottes de Mogao, les dunes de Mingsha et la source du Croissant de Lune, toutes situées autour de la ville de Dunhuang ; On y découvre, également, le mausolée des rois ouïghours de Kumul, le massif du Tian Shan (composé de montagnes aux sommets enneigés et de vastes paturages), la ville ancienne de Manhan (满汉古城) (vivre dans une famille kazaque pour s’immerger dans les coutumes et la culture de cette ethnie), le lac Barkol (巴里坤湖), et, enfin, le lac Tianchi (ou le lac Céleste) proche de la ville d’Urumqi. En outre, le lever et le coucher du soleil et les nuits étoilées dans le désert de Gobi assurent des spectacles incontournables.

4. Lanzhou→Dunhuang: retracer la Route de la Soie

  • Difficulté:
  • Popularité:
  • Environnement:
Lanzhou à Dunhuang
  • Distance: 1,100 kilomètres
  • Circuit: Ville de Lanzhou→District autonome tibétain de Tianzhu→Ville de Wuwei→Ville de Zhangye→Ville de Jiuquan→Ville de Jiayuguan→Ville de Yumen→Ville de Guazhou→Ville de Dunhuang.
  • Durée: 12–15 jours
  • Meilleure période: De septembre à octobre, pendant la récolte des fruits, quand les cyclistes peuvent apprécier leur fraîcheur et leur prix bas.

Particularités et conseils: une grande partie de cette route plate et goudronnée, située à une altitude approximative de 1200 mètres, est agréable pour pratiquer le cyclotourisme. Les visiteurs doivent s’attendre à un climat sec, accompagné d’un fort ensoleillement et d’une importante différence de températures entre le jour et la nuit. << Voyages Chine >> vous conseille d’apporter une paire de lunettes de soleil hermétique et un foulard pour se protéger le visage du sable soulevé par l’air.

Cet itinéraire cyclo retrace une partie de l’ancienne Route de la Soie ouverte en 130 avant J.C. par le général Zhang Qian, sous la dynastie des Han, dans le but de nouer de bonnes relations avec les petits états nomades satellites à l’ouest de l’empire. Tout au long de votre traversée du désert de Gobi et de ses nombreuses oasis, il vous sera difficile d’imaginer le prochain panorama que vous découvrirez tant ceux-ci sont variés. Hormis les magnifiques paysages naturels, de nombreux sites historiques peuvent se visiter le long du parcours, comme les grottes de Mogao à Dunhuang, le passage de Jiayu (le point ouest de la Grande Muraille) dans la ville de Jiayuguan, et le temple du Grand Bouddha de Zhangye.

5. Chengdu→Yunnan→Chengdu: sur les traces de Shangri-La du roman << Horizon perdu >> de James Hilton

  • Difficulté:
  • Popularité:
  • Environnement:
Chengdu à Yunnan
  • Distance: 1,500 kilomètres
  • Circuit: Ville de Chengdu→Ville de Dujiangyan→District de Xiaojin→District de Danba→Village de Xinduqiao→District de Daocheng→District de Xiangcheng→Shangri-LaVille de Lijiang→District de Yanyuan→Ville de Xichang→Ville de Yan’an→Ville de Chengdu.
  • Durée: 20–30 jours
  • Meilleure période: de septembre à octobre, alors que l’itinéraire possède les plus beaux paysages et que le temps est agréable. Cette période constitue la saison des neiges de la région. Shangri-La apparaît sous son meilleur jour, à la fois, au début de l’été (mai et juin) et à la fin de l’automne (d’octobre à la mi-novembre).

Particularités et conseils: Ce circuit doit sa renommée à ses magnifiques paysages naturels. La plupart des sections de la route traversent des zones montagneuses dont certaines sont recouvertes de pavés de grès. Avant de pouvoir jouir de paysages exceptionnels, les cyclistes doivent se préparer à un parcours difficile, avec de nombreuses montées abruptes. Nous vous suggérons de ne pas forcer et de pédaler à votre rythme.

Le circuit passe par l’essentiel des sites touristiques des provinces du Sichuan et du Yunnan. Citons en certains: Hailuo Gou (glacier de basse altitude), Xinduqiao (un paradis pour les amoureux de photographie), l’ancien village de Danba (village typique à flanc de montagne), la réserve naturelle de Yading proche de la ville de Daocheng (“l’ame” de Shangri-La), le paisible lac Lugu, la gorge du Saut du Tigre (le canyon le plus profond de Chine et une destination formidable pour la randonnée pédestre) et enfin la vieille ville de Lijiang. Plusieurs villages ethniques bordent également le parcours, laissant aux voyageurs une impression colorée des coutumes d’une partie des minorités du sud-ouest de la Chine.

6. Chengdu→Lhassa: prendre la route la plus ardue de Chine

  • Difficulté:
  • Popularité:
  • Environnement:
Chengdu à Lhassa
  • Distance: 2,200 kilomètres
  • Circuit: Ville de Chengdu→Ville de Ya’an→District de Kangding→District de Yajiang→District de Litang→District de Batang→District de Zuogong→District de Baxoi→District de Bomi→District de Nyingchi→District de Gongbo’gyamda→District de Medro Gongkar→Ville de Lhassa.
  • Durée: 25–30 jours
  • Meilleure période: Mai, Juin, Septembre, et Octobre

Particularités et conseils: Ce circuit, au départ de Chengdu, entre sur le plateau tibétain puis passe par plusieurs rivières (dont les rivières Jinsha, Lancang, et Nu) mais également par pas moins de dix cols de montagne, pour arriver, enfin, à Lhassa. La majorité de ces cols culminent à plus de 4000 mètres, quelques-un atteignant même 5000 mètres d’altitude. A cause d’un parcours très difficile, il faut compter environ deux jours de vélo pour atteindre chaque col. Les cyclistes doivent accorder une attention particulière aux prévisions météorologiques et se préparer à rencontrer, dans certains passages, d'éventuelles coulées de boue et glissements de terrain. Cependant, le décor naturel de rivières agitées et de paysages de haut-plateau constitués de vastes paturages et de sommets enneigés rend le circuit plus que plaisant et très populaire auprès des amateurs de vélo.

<< Voyages Chine >> vous conseille une bonne préparation physique avant de vous lancer sur ce parcours particulièrement ardu avec ses pentes escarpées et son altitude élevée.

conseils pour faire du vélo

sur mesure votre voyage en Chine!
Chercher un hôtel en Chine
promo de voyager en Chine avant le 30 nov 2012!

Pourquoi choisir Voyages Chine ?

  • Nous sommes un tour opérateur expérimenté : notre agence existe depuis 1959
  • Nous créons des circuits personnalisés, adaptés à vos demandes
  • Avec nous, vous éviterez les pièges à touristes !
  • Nous sommes flexibles : nous vous laissons la possibilité de modifier votre circuit et les activités prévues en soirée.
  • Si vous ne pouvez pas partir, ...nous vous remboursons !
Plus d'infos sur notre agence