A l’origine les lanternes chinoises été conçues comme une simple amélioration, plus sure, plus naturelle et plus généralisée de la source de lumière : l’ouverture de la flamme. La fente de la lampe ou de la lanterne protège de l’intérieur la flamme des courants d’air, mais elle fournit aussi une meilleure diffusion de la flamme que la lampe ouverte. La conséquence de quoi on créa des formes qui apportaient un contraste entre les parties illuminées et celle non illuminées de l’objet.
Une fois créée, il était inévitable que les formes des lanternes deviennent des objets d’expression artistique, surtout lorsque l’on connaît le grand penchant de la Chine pour tout ce qui dit embellissement artistique, ce que chaque étudiant de la culture chinoise ne manquera pas de savoir. Aujourd’hui les lanternes chinoises sont utilisées dans les festivals, et spécialement au cours du festival du Nouvel An lunaire, du festival de la mi-automne et celui des lanternes. Pendant ces manifestations, les rues des grandes villes et des petites agglomérations sont décorées avec des lanternes rouges. Les meilleurs endroits pour voir ces lanternes sont Pékin, Hongkong et Nanjing. A Pékin, les foires de temples sont célébrées dans de nombreuses rues de la ville ou les lanternes rouges sont suspendues partout aux alentours de ces villes.
Les lanternes chinoises ne sont pas seulement des objets d’embellissement artistique, mais aussi une expérience de design, le résultat a encouragé la population chinoise (l’ancienne société chinoise n’était pas aussi diversifiée, surtout après l’avènement du confucianisme, tandis que l’extérieur tente de se familiariser avec la culture chinoise), les artisans de lampes ont réussit à produire des lampes d’une beauté exquise, que ce soit en terme d’esthétisme et de fonctionnalité. Personne n’a autant encouragé ces artisans que l’empereur lui-même, qui a bien évidemment réquisitionné le meilleur artisan de lampe de l’empire à travailler pour lui (une telle reconnaissance est sans conteste un honneur suprême que ce soit pour un artisan ou un artiste).
Pendant que les premières lampes étaient crées pour un usage à la maison ou pour éclairer l’entrée de la maison ( avec l’effort de chaque être humain, est éventuellement un symbole de statut social, juste comme le sentier qui mène du portail à la maison) (composé Siheyuan, typique de Pékin, mais vu partout en Chine) est devenue un grand ornement pour les mêmes raisons.
On a rapidement découvert que la lanterne était une excellente lampe de poche, ou un moyen d’éclairage mobile. Les experts historiques s’aiment à croire que la première lampe de poche était en fait une lanterne chinoise.
Les mêmes experts croyaient aussi que le concept d’éclairage des rues qui avait émergé en Europe était à l’origine d’un contact des Européens avec la Chine impériale, ou l’éclairage des rues, sous la forme de lanternes chinoise accrochées aux portes ou aux portails, existait depuis longtemps, mais pas comme une mesure gouvernementale mais comme un aspect naturel de la société chinoise (quelques une des grandes inventions ont vues le jour dans la Chine antique, incluant les premières utilisations du papier telles que nous les connaissons aujourd’hui (l’ancien papyrus est grossièrement inferieur au papier développé en Chine, qui par contraste ressemble au papier moderne que nous connaissons) aussi bien que l’utilisation de papier pour l’argent comme une substitution à la charge que représentait le poids de l’or, l’argent, etc.
Les mêmes experts croyaient aussi que le concept d’éclairage des rues qui avait émergé en Europe était à l’origine d’un contact des Européens avec la Chine impériale, ou l’éclairage des rues, sous la forme de lanternes chinoise accrochées aux portes ou aux portails, existait depuis longtemps, mais pas comme une mesure gouvernementale mais comme un aspect naturel de la société chinoise (quelques une des grandes inventions ont vues le jour dans la Chine antique, incluant les premières utilisations du papier telles que nous les connaissons aujourd’hui (l’ancien papyrus est grossièrement inferieur au papier développé en Chine, qui par contraste ressemble au papier moderne que nous connaissons) aussi bien que l’utilisation de papier pour l’argent comme une substitution à la charge que représentait le poids de l’or, l’argent, etc.
Un aspect typique des chinois de la société antique était leur penchant pour les grandes célébrations. Ou l’expression artistique individuelle était mise à l’honneur pour le grand public. Une célébration de ce genre est équivalente au festival des Lanternes et à la petite célébration du Nouvel An, en reconnaissance du festival du Nouvel An chinois. Exactement comme le carnaval de Rio de Janeiro ou les compétiteurs s’affrontent tous les ans pour avoir le prix du meilleur costume, les compétiteurs dans l’ancien festival des lanternes étaient récompensés pour avoir crée la lanterne la plus impressionnante, la seule différence est qu’en Chine, on récompense le meilleur designer de lanterne, excepté celles réservées pour le palais impérial, devenu des propriétés publiques, car elles étaient copiées par tous les artisans fabricants de lanternes et de lampes à travers tout le pays.
La comparaison avec le carnaval e Rio de Janeiro n’est pas juste compare aux célébrations chinoises antiques, parce que les célébrations chinoises de ce genre sont toujours une allusion ou une référence littéraire à d’autres genres artistiques tels que l’art délicat de la calligraphie. Par exemple, un célèbre poète contemporain chinois est susceptible de composer un poème pour la célébration dans laquelle le talent de l’artiste est reconnu, (créateur de lampe, artisan, etc) et occasionnellement la gloire d’un tel poème complètera accessoirement celle de l’artiste sur lequel il a écrit son poème.
Il n’y a pas de plus grande pratique rationnelle pour les lanternes chinoise (les lampes modernes ont depuis bien longtemps pris la place des vieilles lampes a huile qui sont de nos jours plus d’actualité) mais la lampe chinoise continue d’être fabriquée, utilisée et aimée par la population chinoise, incluant la diaspora chinoise, mais elle est aussi fabriquée, utilisée et appréciée par les gens, partout dans le monde, tandis que la lanterne chinoise continue d’être un moyen d’expression artistique, en terme de fonctionnalité, de design et d’embellissement.